Gribouille

Résumé

Gribouille est une sorte de créature dont on ne voit que les deux bras et la tête et qui, sous les directives de la maitresse de classe, dessine de nombreuses choses... mais au grand dam de l'institutirice, gribouille semble rarement suivre les intructions qu'elle lui donne, mais pourtant... la fin du dessin justifie souvent le chemin emprunté pour le tracer...

par sweetking le 20 août 2007

Commentaire

Très célèbre séquence de L'Île aux Enfants, Gribouille a de nombreuses qualités: l'institutrice est à la fois une donneuse d'ordres obtuse qui réprimande Gribouille qui semble souvent dessiner bien autre chose que ce qu'ellle lui demande, mais elle reconnait toujours son erreur quand le dessin final lui montre combien Gribouille avait parfaitement saisi le sens des directives données; de même Gribouille avec son air nonchalant et sa manière de continuer à dessiner sans se soucier des commentaires négatifs et finalement injustifiés, montre l'important de la confiance en soi et que bien souvent les apparences peuvent être trompeuses.

Par ailleurs les leçons de décomposition de dessin que donne Gribouille sont bien utiles à tout un chacun qui voudrait se mettre à dessiner.



Cette séquence est donc à la fois un cours de dessin très ludique et un conte moral, qui nous donne à comprendre qu'il ne faut pas se précipiter dans ses interprétations, que les apparences peuvent être trompeuse, qu'il existent de très nombreux chemins pour arriver à un même but et qu'il est vital de reconnaître ses erreurs pour progresser.

par sweetking le 12 juin 2009

Revenir à la liste »