But pour Rudy
Résumé
"C'est encore un but pour Rudy..." Rudy Masten vient tout juste d'arriver en ville. Il est très doué pour le football et va trouver une équipe avec qui jouer : les "King" ("Kickers" en vo). Seulement voilà, il tombe dans une équipe de loosers qui n'a pas gagné un match depuis des lustres... D'ailleurs ils n'arrivent même plus à trouver d'adversaires car on ne les prend plus au sérieux et l'équipe s'apprête à être dissoute.
Mais l'arrivée de Rudy va tout changer : grâce à sa patience et à sa témérité, il va réussir à obtenir un match contre l'équipe la plus réputée de la région : la "Number One". L'équipe est menée par Lenny (le meilleur gardien de la région) et possède un trio d'attaquants redoutables (surnommés les trois mousquetaires). Malgré ce challenge de taille, l'équipe va s'incliner avec les honneurs et sera un peu plus respectée, ce qui amènera les autres équipes à leur lancer des défis qu'ils relèveront toujours.
Commentaire
But pour Rudy (Ganbare Kickers en vo) est une sympathique série de 26 épisodes créée en 1986 par le Studio Pierrot (ce qui fait que la qualité graphique ne faiblit pas au fil des épisodes). Bien évidemment tout le monde la compare avec son concurrent direct "Olive et Tom" et dans cette optique elle est certes moins bien mais moi je la trouve difficilement comparable : Rudy, même s'il est doué, n'est pas un héros qui fait toujours gagner son équipe (celle-ci ne gagnera son premier match qu'au milieu de la série) et la série n'a pas du tout un caractère épique comme Olive et Tom (un match ne dure pas plus de la moitié d'un épisode). En fait l'accent est mis sur les relations entre les personnages et sur la variété des challenge : un jour ils devront jouer contre une équipe menée par un ordinateur, un autre ils devront jouer dans le sable voire un jour de pluie etc... En bref, But pour Rudy est une série beaucoup plus légère que les autres dessins animés de foot et elle vaut le coup d'oeil au moins pour la comparer aux autres.
Petite anecdote : dans la version française, pour faire un lien avec Olive et Tom, il est dit dans le premier épisode que "Rudy vient de la San Francis, l'équipe de Thomas Price avant qu'il ne rejoigne celle d'Olivier Atton". Joli clin d'oeil en l'occurrence ;-).