Pettson et Picpus
Résumé
Le 31 décembre, Grand-Père Pettson et son chat Picpus partent à la pêche sur le lac gelé. Alors qu'ils allaient repartir bredouilles, ils découvrent, tout heureux, un gisement de poissons prisonniers dans la glace. A peine ont ils la joie de contempler leur prise qu'ils se font prendre par une tempête de neige terrible.
A l’abri d’un igloo de fortune et pour tenir le coup, ils se remémorent toutes leurs aventures. Mais qu’elle est longue et froide, cette nuit de la Saint Sylvestre : cela nous permet de tout apprendre sur les deux héros !
Commentaire
Ce dessin animé suédois d’ Albert Hanan KAMINSKY est tiré des célèbres contes suédois de Sven Nordqvist. La BD trouve là une adaptation très fidèle à l’esprit de l’auteur. Hors des standards de l’animation, ce film offre un style faussement naïf et des décors aquarellés avec une réelle beauté picturale.
Tout se passe en Suède, pays au climat sévère, à la végétation hivernale, où la neige, le vent glacial et le brouillard placent les héros dans de difficiles situations... Bien dépaysant pour nos jeunes spectateurs ! Mais la tendresse de l’histoire est chaude au coeur des enfants. Le film raconte tout simplement la vraie vie, avec des sentiments connus : amitié, loyauté, mensonges, jalousie, peur de l’étranger : l’imperfection est le lot de chacun. Mais ce qui compte, c’est de trouver toujours une épaule amicale pour s’y appuyer...