Ile perdue (L')
Résumé
Un riche mécène décide d'organiser une croisière sur un bateau rebatisé le Monde Uni. Ce nom reflète le but de la croisière, emmener 40 enfants et adolescents de 40 nationalités différentes dans une croisière autour du monde. Alors que le bateau est à 3 semaines de la rive la plus proche, il est pris dans un ouragan. Sachant le bateau perdu, tout le monde saute dans les canots de sauvetage, mais dans la précipitation, 5 adolescents sont laissés à bord. Après une nuit de lutte contre la tempête, ils s'écroulent de fatigue et se retrouvent au petit matin dans le lagon de Tambu, une île du pacifique : une lame a soulevé le bateau par dessus les récifs qui ceinturent l'île.
Vont ils être 5 naufragés sur une île déserte?
Non ! Sur l'île habite une communauté descendant de l'équipage d'un bateau échoué au XVIII ème siècle. Cette communauté vit à l'identique de 1770 car le tyran qui la dirige maintient la population dans l'ignorance du monde extérieur. Les 5 héros y sont pourchassés comme des criminels par le premier ministre et sa garde, mais ils recoivent l'aide de la famille Quinn et du vieux serviteur du Quizitor: Jeremiah Quizzle.
Commentaire
Série pour enfants la plus chère de l'époque, elle ne lésine pas sur les moyens (décors, costumes, pyrotechnie)...elle fut d'abord diffusée au cinéma en Australie et en Nouvelle Zélande, sous forme d'un long métrage regroupant les 3 premiers épisodes. L'épisode 3 comporte donc un scène qui pourrait être la fin de la série ... mais l'espoir de quitter l'île s'est évanoui (comme on l'apprend dans l'épisode 4).