Maria d'Oro ou le monde merveilleux de Cendrillon
Résumé
Maria vit paisiblement chez son richissime et alcoolique père, Mr Poule, en compagnie de son seul ami, le chien Bello.
Mais un jour, Marilou et sa mère arrive dans leur petit village. Très rapidement elles voient en Mr Poule l'occasion de profiter de sa fortune et la vieille dame le contraint à se marier avec elle, faisant de Maria le souffre douleur de la famille...
Lors d'une escapade en forêt, Maria rencontre un jeune et beau chasseur. Ce chasseur n'est autre que le Prince, qui étant tombé sous le charme de Maria, lui offre un collier d'escarboucles. Voyant son fils seul et se languissant au château, le Roi décide alors de préparer le mariage du Prince : celui-ci pourra choisir comme épouse la fille qui lui remettra le fameux collier !
Marilou, découvrant alors la provenance du collier, va tenter de s'en emparer. Mais lors d'une bagarre entre les deux soeurs, le bijou va tomber au fond d'un puit et dans un tourbillon magique, va également les entraîner dans un univers magique et merveilleux. Elles y rencontreront d'étranges créatures, dont une certaine Madame Hole, une vielle et gentille femme qui possède le collier. Afin de le rendre à l'une des deux soeurs, la grand-mère leur fera passer une série d'épreuves et remettra le précieux bijou à la plus méritante...
Commentaire
C'est en 1973 que cette version librement adaptée des contes de Charles Perrault sort en Allemagne dans les salles de cinéma sous le titre "Maria d'Oro und Bello Blue". Distribué ensuite en Amérique sous le titre "Once upon a time", elle arrivera en France sous le titre "Maria d'Oro ou le monde merveilleux de Cendrillon" sur TF1 au cours du Noël 1978.
Cette adaptation d'un conte que l'on ne présente plus, est signée Rolf Kauka, réalisateur d'origine finlandaise bien connu en Allemagne pour ses bandes dessinées pour enfants. Mélange de Cendrillon et d'Alice aux pays des merveilles (notamment avec le passage dans l'univers magique du puit), ce long métrage relève également de la comédie musicale où de nombreuses chansons nous sont offertes.
Le film a été édité en France à l'époque chez Iris Télévision, chez Fil à Film, ou encore chez CNC (2 éditions différentes) sous le titre "le monde merveilleux de Cendrillon" et a également fait l'objet d'un 45 tours en 1980 sur lequel apparaissent 2 titres : "Maria Cendrillon" et "J'attends mon prince à moi", interpretées par Violette Vial.