Dinosaures
Résumé
La famille Sinclair n'est autre qu'une famille de dinosaures.
Earl, le père, travaille pour Wesayo Corp., qui contribue à la construction de maisons.
Son caractère bourru est équilibré par celui de sa femme Fran. La famille est aussi composée de 3 enfants : Robbie le rebelle, Charlène pré-ado victime de la mode et Baby, un bébé très futé.
S'ajoutent à ceux-là grand-mère Ethyl, toujours en conflit avec Earl, ainsi que d'autres personnages tels que le patron d'Earl (l'affreux B.P. Richfield) et Roy Hess, collègue et ami de celui-ci.
Ces dinosaures mènent une vie identique à celles des humains de nos jours : ils bénéficient de la technologie, font des courses au supermarché, travaillents, vont à l'école... ce qui permet d'aborder tous les soucis que nous rencontrons au quotidien.
Commentaire
Cette série a été créée par les productions de Jim Henson (les Muppets, Dark Crystal...), qui voulaient faire un sitcom leur permettant d'appliquer le procédé des animatronics qu'ils avaient développé.
Ils se sont arrêtés sur l'idée de tourner le sujet autour d'une famille composée de dinosaures.
Les ateliers des Productions Henson ont fabriqué d'énormes personnages, commandés par des marionnetistes glissés à l'intérieur.
Les expressions faciales sont gérées par le procédé dit "animatronics audio" mis au point par Brian Henson (le fils de Jim). Ce système permet la synchronisation du son et des mouvements des figurines.
La série est un mixte entre la famille Pierrafeu et les Simpsons, se concentrant sur une famille de dinosaures de la classe ouvrière.
En rendant ces dinosaures "humains", la série met le doigt sur les faiblesses de l'homme.
Elle compte 65 épisodes de 30mn (1991-1994). Elle aura fait preuve d'originalité, par la technologie qu'elle utilise, et par la nature de ses intervenants.