Pinocchio le robot

Résumé

An 3000. Dans la cité de Scamboville, cachée entre de hautes tours, se dresse une jolie maisonnette avec un petit jardin. C'est ici que vit Geppetto. Grâce à l’aide du pingouin Spencer et de la fée Cyberina, il vient de créer un prototype de robot ultraperformant : Pinocchio. Le petit robot sait parler, danser, chanter et même rire sans toutefois être un véritable enfant.

La fée Cyberina lui fait la promesse de le changer en vrai petit garçon quand il aura appris à faire la distinction entre le bien et le mal. Pour cela, elle lui fait don d'un nez magique qui grandira à chacun de ses mensonges. Pendant ce temps, le diabolique maire de la ville, Scamboli, nourrit de sombres desseins : transformer tous les enfants en robots. Pinocchio, Geppetto, Spencer et Marlène, la fille de Scamboli, liguent alors leurs forces pour empêcher les plans maléfiques du maire. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

par Mousticks le 21 mars 2005

Commentaire

De nos jours, tout le monde connaît l'histoire de Pinocchio : une marionnette qui s'anime, une fée qui l'ensorcelle, un nez grandissant au moindre mensonge, une baleine au redoutable appétit et un inventeur recherchant son "fils" coûte que coûte.

Si Pinocchio est devenu un authentique mythe cinématographique, il est à l’origine une création purement littéraire de l’italien Carlo Collodi. Sa première apparition eut lieu dans le journal pour enfant Giornale per bambini sous le nom de La storia di un burattino (L’histoire d’une marionnette) durant l’été 1881.
L’adaptation la plus fidèle du roman de Collodi ne sera tournée qu’en 1972 par Luigi Comencini. Tout d’abord diffusée à la télévision sous la forme de 6 épisodes de 55 minutes, Les Aventures de Pinocchio. Toutefois c’est la version produite par Walt Disney en 1940 qui inscrivit le personnage dans la légende du septième art.

Ces nouvelles aventures cybernétiques (sorties au cinéma le 9 février 2005), sont la rencontre d’un mythe de la littérature avec les technologies cinématographiques les plus avancées, où le simple pantin de bois laisse place à un robot. Le scénario, écrit par Claude Scasso (à qui l’on doit l’écriture de certaines séries d’animation telles que Princesse Sissi, Achille Talon ou L’odyssé) se mêle à un autre grand mythe : Frankenstein ! Geppetto assemble un corps à partir de pièces détachées et lui donne vie grâce à un courant électrique, créant un être innocent échappant à son contrôle... mais heureusement, la fin du conte de Collodi est beaucoup plus optimiste que celle du roman de Mary Shelley...

par Mousticks le 21 mars 2005

Guide des épisodes

Film long métrage