Tourbillon noir (le)
Résumé
Ran est un jeune athlète blond d'une force incroyable ! A 17 ans, il recueille au pied du phare qu'il garde, un viel homme mourrant... qui n'est autre que son père, le Roi Primus. Avant de pousser son dernier soupir, le Roi charge son fils d'une noble mission : sauver le royaume Octopone, en retrouvant les 13 Pierres de la Loi. 13 joyaux magiques qui redonneront à cette vieille terre sa gloire d'autrefois.
Seule difficulté : les Pierres sont enfouies au fin fond des affreux tourbillons noirs qui assombrissent les mers !
C'est avec toute sa force et son courage que Ran, accompagné d'Ioz le loup des mers, de Niddler l'oiseau-singe et de la belle Tulu, devra affronter l'horrible Blos, qui veut aussi récupérer les Pierres pour plonger le monde das des ténèbres sans lendemain, vaincre les hommes au visage de linceul et autres créatures dangereuses...
Commentaire
Le tourbillon noir (dark water ou the pirates of dark water en vo) est une série de la Hanna Barbera qui a été crée en 1990 par David Kirschner, alors en poste à la présidence du studio, et à qui on doit notamment des dessins animés comme la Famille Adams ou l'animation Titan A.E en 2001.
Diffusée tout d'abord sur Canal+ entre 1991 et 1992, puis sur France2, cette série ne connue malheureusement pas de fin. David Kirschner batailla pour permettre la production de la 3ème saison (la 1ère saison comprenant 5 épisodes, la seconde 8) de 8 nouveaux épisodes, qui se termina au final sur seulement 8 pierres de trouvées sur les 13. Sans doute suite à un manque de popularité, tout comme l'ont été, les pourtant très nombreux, produits dérivés sortis à l'époque : tee-shirt, comics, mug, plateau repas, figurines...etc.
En france, un jeu de plate forme / combat est sorti sous NES et Megadrive (beaucoup moins appréciable semble-t-il sous Megadrive !) et un jeu de rôle était également disponible en version anglaise sous forme de livre permettant d'incarner les héros de la saga, où d'y adapter des héros issus d'autres jeux de rôles. Une vhs a également été éditée en 1992 par Fox Vidéo, réunissant la 1ère saison (soit 5 épisodes), permettant de découvrir une musique symphonique le tout sur un ton d'héroïc fantasy...