Légende de Blanche Neige (la)
Résumé
Blanche-Neige, petite princesse de la Vallée d’Emeraude, vit avec son père et sa mère au château. La mère de Blanche-Neige gravement malade, décède quelques années plus tard et elle fait promettre à son époux de se remarier afin que Blanche-Neige puisse avoir l’amour d’une mère. C’est alors que sa belle-mère, la reine Chrystelle, réputée pour sa beauté, s’installe au château apportant avec elle son miroir magique.
Blanche-Neige grandit, elle a 16 ans, son existence est calme, elle est heureuse en compagnie de ses animaux, Moustache, Pocket et Kiou-Kiou (un chien, une chatte et une colombe) et de sa nourrice Maud.
Son père partant à la guerre, Blanche-Neige se retrouve seule avec sa belle-mère qui ne tarde pas à montrer son vrai visage.
Elle fait la connaissance du Prince Richard d’Albertville, un jeune homme dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ils sont vite séparés.
Sa marâtre est obsédée par la beauté, elle ne pense qu’à être la plus belle femme du royaume. Les louanges et les remarques quant à sa belle-fille lui font peu à peu perdre son sang froid, et elle fait subir à la jeune fille des humiliations quotidiennes.
Le jour où son miroir magique, réputé pour toujours dire la vérité, lui apprend que Blanche-Neige est bien plus belle qu’elle, elle décide de la tuer.
Elle convoque le chasseur Sanson afin qu’il tue la jeune fille. Mais ce dernier est incapable devant tant d’innocence et de gentillesse de s’exécuter. Blanche-Neige, est alors obligée de s’enfuir dans les bois afin d’échapper à l’emprise de sa belle-mère.
Elle rencontre sept nains dans une chaumière. Très vite, elle essaye de s’intégrer en faisant la cuisine (mais en faisant tout brûler par mégarde) et en arrachant les mauvaises herbes (pas très douée comme jardinière non plus), mais les sept nains : L’Ancien, Costaud, la Science, Grognon, Cookie, Froussard et Poussin l’aideront à s’améliorer et à lutter contre la folie meurtrière de sa belle-mère qui fera maintes tentatives afin d’accomplir son but. Sa naïveté n’aide pas tous les jours mais elle apprendra beaucoup de ces expériences.
Commentaire
Cette série de 52 épisodes est formidable ! Les nains sont hilarants et même si Blanche-Neige est un peu agaçante à force d’être naïve, j’apprécie beaucoup son évolution pour retrouver sa liberté et son fameux prince charmant.
Elle rencontrera des gobelins, des elfes, et diverses créatures, et apprendra beaucoup sur le funeste sort qu’endurera sa belle-mère enfant. Le miroir a également une histoire…
Cette adaptation est à peu près fidèle au conte d’origine, Blanche-Neige est empoisonnée trois fois, par la morsure d’un serpent maléfique, par un peigne empoisonné et la pomme.