Fables Géométriques (les)
Résumé
Prenez une pincée des fables de Jean de la Fontaine, ajoutez des textes librement adaptées par Pierre Perret, le tout sur une animation 3D des plus colorantes pour chaque personnage, une composition musicale des plus harmonieuse... et vous obtenez les Fables Géométriques !
Commentaire
Le plus gros succès public de la société Fantôme (à qui l'on doit Insektors), les "Fables géométriques", est également la première série d'animation en 3D jamais produite en France, ce qui lui a notamment value le Prix de l'Illustration Musicale à Paris Cités en 1991 (les musiques étant de Jacques Davidovici), et le Prix Imagina en 1992.
Diffusé sur Canal + et sur FR3 à partir de novembre 1991, cette série de 52 épisodes de 3'30 mn est tout simplement excellentissime ! La griffe de Pierre Perret donne une transposition des plus marrante, des morales amorales, une impertinence made in Perret, semé à la fois d'argot tout en étant d'un très bon gôut littéraire.
Bref, une série très réussie que ce soit sur le plan technique (lorsque l'on connait les moyens de l'époque), ou sur le plan scénaristique, et qui a l'avantage d'être aussi plaisant aux petits qu'aux grands...