Petit Potam : le film
Résumé
Petit Potam, un petit hippopotame qui habite le village de Barbotam, situé sur une île au beau milieu du fleuve Potamazone, surprend une conversation entre des pirates : ils se préparent à attaquer son village lors du festival du bain de boue.
Petit Potam s’empresse de prévenir tout le monde : sa famille, ses amis, mais personne ne veut le croire, même à l’école tout le monde se moque de lui. Vexé, il s’enfuit dans la jungle.
Là, il rencontre Fleur de Miel, une jeune tigresse, qui a perdu ses parents, enlevés par les pirates. Ensemble, ils vont vivre plein d’aventures : ils seront même engagés comme clowns dans une troupe de cirque.
Pendant ce temps au village, , les habitants sont attaqués, pillés et chassés par les pirates. Complètement démunis, ils se réfugient dans un village voisin.
C’est là que Petit Potam et Fleur de Miel, en route avec le cirque, les retrouvent. Petit Potam fait irruption dans l’église alors que les habitants sont réunis afin de lui rendre un dernier hommage. Tout le monde se réjouit, on fête les retrouvailles. Fleur de Miel pense qu’elle est de trop et s’éloigne discrètement. Mais Petit Potam la rejoint et la convainc de rester avec lui pour chasser les pirates et retrouver ses parents.
Les villageois terrifiés refusent d’abord de combattre les pirates, seuls les enfants se mobilisent : sous les directives de Fleur de Miel, ils fabriquent des bombes à boue (une spécialité, inventée par Fleur de Miel, faite d’une noix de coco remplie de boue, qui lui a permis de se défendre dans la jungle) et partent à l’assaut
des pirates...
Commentaire
Petit Potam est une adaptation de l’album « Petit Potam » de Christine Chagnoux, édité par Dargaud Editeur. Forts du succès de la version télé du dessin animé, les producteurs ont décidé pour la première fois de transposer sur grand écran les aventures du gentil hippo.
Bernard Deyriès a réalisé de nombreux dessins animés pour la télévision, parmi les plus connus : « Ulysse 31 », « Les mystérieuses citées d’or », « Inspecteur Gadget »…
La société Neuroplanet, créée en 1989, a co-produit de nombreuses séries animées pour la télévision, comme « Franklin la petite tortue ». En 1999, elle s’est lancée dans la production de longs métrages d’animation avec « Corto Maltese », « Petit Potam » et « Tristan & Iseult ».
Petit Potam était sélectionné au Festival de Cannes junior 2001 !