Gattaiger
Résumé
DukeFleed après avoir fuit les forces d’invasion de sa planète, se réfugie sur la terre ou il est recueillit et adopté par un professeur dirigeant un centre spatial. Il travailla comme garçon d’écurie dans un ranch voisin.
Malheureusement, après cinq années de tranquillité, Daisuké (son nom terrien), verra arriver un détachement des forces ennemies, mené par la princesse Terrona.
Elle est envoyé par son père, le chef suprême, pour rechercher le prince de Fleed qui s’est enfuit avec la plus puissante des armes de combats : Gattaiger.
Toutes les principales capitales de la planète seront attaquées par des soucoupes pour forcer Dukefleed à se rendre, mais plutôt que de céder au chantage, il utilisera Gattaiger qui était caché dans les profondeurs d’une montagne pour défendre la planète et s’engager dans un combat assez inégal dont il sortira bien sur victorieux. Malheureusement la princesse pour sauver Daisuké mourra en s’interposant entre lui et le navire amiral qui fera feu avec un très puissant lasernium.
Pour expliquer ce geste de sacrifice, il faut savoir que Dukefleed et la princesse Terrona étaient des amis d’enfance (et même plus) avant que le père de celle-ci ne détruise la planète Fleed et qu’elle ne pourra se résigner a le voir mourir.
Daisuké quittera finalement la planète après la victoire pour ne pas risquer d’attirer de nouveaux ennuis aux habitants de sa planète d’adoption.
Commentaire
Alors que déjà très proche au niveau scénaristique, il est très intéressant de voir ici se qu’aurait pu être la série Goldorak si quelques changements n’avaient pas été apportés.
Tout d’abord, de tous les personnages, seul Daisuké – Dukefleed est assez proche de celui qui deviendra Actarus Procyon prince d’Euphor, surtout une fois métamorphosé.
Pour les autres, Rigel est grand et mince, le professeur Procyon est assez petit et grassouillet mais a déjà une belle moustache, Vénusia est plus jeune et possède déjà son fameux caractère.
Concernant les machines, ici les soucoupes se transforment en sorte de lézards géants métallique ou en tanks.
Gattaiger peut être télécommandé a distance grâce a un petit appareil servant aussi a Daisuké pour se métamorphoser. Occasionnellement cet ustensile sert aussi de pistolet laser.
Mais la plus grosse différence reste Gattaiger lui même. Très loin encore de ce qui deviendra notre Goldorak, il ne possède pas de cornes, les armes sont assez basiques et le choix des couleurs laisse assez a désirer, bleu – blanc – rouge.
La possibilité au robot de se séparer en deux est déjà existante, le robot à forme humanoïde au sol et la soucoupe porteuse dans les airs. On a même déjà droits a une belle scène d’assemblage.
Bref un bon petit film qui permet surtout de voir a ce qu’on a heureusement échappé.
Je ne pense pas que le succès de Goldorak aurait existé si de nombreuses améliorations n’avaient pas été faites.