Gun Frontier
Résumé
On laisse de côté, les vaisseaux spatiaux, l’espace, les planètes et les extraterrestres et on change pour les charrettes, le sable à perte de vue, les saloons, mixez-le tout et cela donne Gun Frontier.
19eme siècle. Tochiro, un samouraï venant directement du Japon et le pirate Albator Franklin Junior, rencontrent une mystérieuse femme sous le nom de Simunora. Ils décident de faire route ensemble afin de découvrir le mystère du massacre de Samouraï Creek – une colonie où était implantée des japonais.
Durant leurs péripéties, ils découvrent différentes villes, chacune ayant son propre fonctionnement gouvernemental et ses lois.
Ils vont également, découvrir une organisation avec de noirs desseins et apprendre que Samouraï Creek compte des rescapés...
Commentaire
Cette histoire – exclusivement destiné aux jeunes adultes en vu du regard de certaines scènes – montre le Far West comme un monde essayant d’être libre mais critiquant toutes sortes de sociétés, mettant en péril parfois la liberté, parfois la dictature. En effet, on nous montre maintes et maintes façons d’exclure un groupe de personnes n’ayant pas les mêmes origines ou les mêmes centres d’intérêts. L’instinct de survie est également présent. Bien entendu, Gun Frontier évoque aussi l’amitié – que rien ne peut arrêter – et l’amour qui peut survivre à tout – le tout dans un climat d’humour quasiment omniprésent.
Pour les personnages, Tochiro est très égal à lui-même, un pro du sabre ! On peut être déçu par rapport à Albator, cependant, avec du recul on peut trouver que son côté courageux mais pas téméraire, dénature un peu le Albator qu’on a l’habitude de voir dans le 78 par exemple, mais il ne faut pas oublier que ça ne le rend que plus humain et donc moins mythique. L’amitié entre les deux hommes est extraordinaire – à travers les âges – que ça en devient presque ambigu...