Bonheur de la vie (le)
Résumé
"le bonheur de la vie" est un dessin animé qui s’adresse aux enfants et facilite les réponses aux questions les plus intimes et souvent embarrassantes qu’ils posent à leurs parents, leur expliquant la vie affective et sexuelle, leur faire connaître leur corps, comment on fait les bébés… bref à répondre aux interrogations enfantines de tous les jours et de manière pédagogique.
Deux cousins de 7ans, Anabella et Alexandre, viennent chercher réponses à toutes les différentes questions qu’ils se posent sur la vie, auprès de leur grand-mère.
Cette mamie, chaleureuse et attentionnée, répondra à toutes leurs interrogations à la manière d’un conte de fée ou d’une histoire du soir.
A l’aide d’albums photos, d’illustrations schématiques ou imagées (en représentant par exemple, certaines scènes plus délicates par une famille d’oursons ou d’extraterrestres, mais toujours au comportement humain), cette mamie basera ses récits sur la propre histoire des parents des deux enfants, et leur apprendra à connaître leur corps, à ne pas avoir peur des évolutions physiques et psychologiques de l’adolescence et répondra à leur question d’une manière très simplissime…
Commentaire
Diffusé la première fois en avril 1991 sur France 3, chacun des 20 mini épisodes de 5mn du bonheur de la vie fonctionne sur la même trame : le générique du début, évoque en chanson l’évolution, de la fécondation à la naissance. Ensuite, dans chaque épisode, une grand-mère répond de manière ludique et imagée à la curiosité de ses deux petits enfants, puis pour finir, la chanson du générique final, rappelle les interrogations enfantines…
Une série éducative (produite avec le soutien du Ministère de la santé, du planning familial…) à la fois simple et précise dans son vocabulaire, qui a notamment été réalisée pour n’apporter que les grands points de réponses et ainsi favoriser une large part d’intervention des parents et laisser place à des discussions en famille.
Toutefois, cette série a beaucoup fait parler d’elle lors de sa diffusion, où des manifestations et des pétitions se sont organisées contre l’émission jugée à caractère perverse par les évêques français.
On lui reprochait de banaliser la sexualité et de la présenter de façon trop ludique.
Certains sont même allés jusqu’à essayer de bloquer son exportation afin qu’elle ne soit pas diffusée à l’étranger !!! Mais cela n’a pas empêché sa rediffusion sur la Cinquième à partir de fin décembre 1996…