Planète sauvage (la)

Résumé

Sur la planète Ygam, vivent les Draags, des androïdes de 12m de haut à la peau bleue et ayant atteint les plus hauts sommets de l'intelligence.
Leur existence est construite essentiellement autour de médiation, d'instruction, de réflexion et de loisirs, et ils possèdent des animaux de compagnie bien particulier : les Oms, des humains domestiqués, dont la planète a été détruite.

Tiwa est une petite fille qui possède l'un de ces animal-humain qu'elle baptise Terr.
Très proche de Tiwa, Terr profitera durant des années de l'instruction que reçoit sa maîtresse grâce à des écouteurs spéciaux qui imprègnent directement le savoir au cerveau.

Arrivée à l'âge de 15 ans, Terr se lasse de cette vie d'animal de compagnie et s'enfuit de chez Tiwa, emportant avec lui les précieux écouteurs.
Il rejoindra un group d'Oms révoltés, qui vivent en autarcie, bien loin des Draags.
Cependant ces derniers, voyant la multiplication et le gain d'intelligence des Oms sauvages, décident de mettre en place un véritable génocide et de les détruire.

Quelques rescapés, sous la conduite de Terr, parviendront à s'échapper à bord de deux fusées et rejoindront "la planète sauvage", où ils découvriront le secret des Draags, le secret de leur survie...

par mousticks le 24 février 2005

Commentaire

"la planète sauvage" est l'un des trois chefs d'oeuvre de René Laloux, à qui l'on doit notamment "les maîtres du temps" et "Gandahar".
Adapté du roman de Stephen Wul "Oms en série" (livre de 1957) et dessiné par Roland Topor, ce film d'animation connaîtra un véritable succès en 1973 lors du festival de Cannes, mais également dans de nombreux autres pays étrangers !

Ce qu'apprécie le public et les média ?
Un style non standardisé, à l'opposé de Disney (tant au niveau de la technique d'animation, qu'à l'idée de ne pas associer systématiquement dessins animés = enfants), une oeuvre originale et distrayante, une bande sonore complètement psychédélique... résultant de 4 années de travail dans les studio de Pragues...

par mousticks le 24 février 2005

Guide des épisodes

Film long métrage