Patapluches (Les)
Résumé
Pataclou (le zèbre bricoleur), Patatarte (la vache cuisinière), Patacœur (La lapine coquette) et Patazut (le souriceau farceur) vivent ensemble dans leur grande maison et ont pour voisin l'irascible M. Bougon, un corbeau très à cheval sur le silence, le calme et le repos. M. Bougon est aussi un grand donneur de leçons, un peu trop fier de lui, mais les Patapluches savent comment réagir face à l'orgueil prononcé de leur ami.
Commentaire
Cette série a été imaginée par Jean-Pierre Ferrière qui l'a présentée en 1976 à Jaqueline Joubert, alors directrice des programmes jeunesse de l'ORTF.
Noëlle Lavaivre a conçu les différentes marionnettes (faisant 70cm de haut chacune). La manipulation des marionnettes avait été confiée à la famille Dehix, qui officiait déjà sur la série Reinefeuille diffusée en 1974 sur l'ORTF.
Lors des premières ébauches des personnages, Pataclou n'était pas un zèbre mais un cerf.
Patazut a un aspect assez indeterminé, parfois présenté comme un raton laveur, parfois comme un rongeur, mais son aspect premier était bien celui d'un souriceau.
Toutes les marionnettes devaient avoir une tête en bois dur (comme Pataclou, Patatarte et M. Bougon) mais la production a décidé de transformer Patacœur et Patazut avec un aspect de peluches, afin de faciliter la production de jouets.
Différents produits dérivés étaient prévus: parapluies, livres, masques, verres à moutarde, disques, etc.
Les seuls ayant vu le jour furent le disque (45tr), les masques (chez César) et les livres.
Chaque meuble de l'univers des Patapluches a fait l'objet d'un dépot et ne peut donc être reproduit sans accord de son auteur.