Edgar de la Cambriole : Château de Cagliostro (Le)
Résumé
Lupin, Edgar en version française, est un célèbre voleur japonais; ses passions: l'argent et les femmes. Mais qu'est ce qui peut le plus énerver un voleur? Tout simplement réussir le cass du siècle et se retrouver avec...une voiture pleine de faux billets. Seulement, un voleur peut facilement avoir des renseignements que la police n'a pas...Edgar se met donc sur la trace des faussaires et arrive dans la petite principauté Italienne de Cagliostro d'où proviennent apparement les faux billets. Une course poursuite entre une 2CV et une Traction Avant Citroën, dans laquelle Edgard et Jigen son accolyte se retrouvent mélés, va fortement modifier les plans d'Edgar, qui ne sait vraiment pas résister à une jeune fille en détresse at aux criantes injustices.
Commentaire
Premier long métrage réalisé par Hayao Miyazaki (1979), alors débutant dans ce domaine, le résultat est phénoménal. Si on retrouve les personnage du manga de Monkey Punch (ou de la série adaptée du manga), le ton est différent, enlevé et porte déja les marques de Miyazaki: passion pour la mécanique et les machines volantes, réalisation dense, message moral.
On notera que Miyazaki a réalisé ce film après avoir disséqué image par image celui de Paul Grimault: Le roi et l'oiseau. Les références, surtout dans la construction du château et de ses pièces secrètes et éléments mobiles est d'ailleurs flagrante (et totalement reconnue par Miyazaki lui même).
A noter qu'il existe deux versions françaises, une datant environ de 1990 et l'autre de 2005.