Noir
Résumé
Mireille Bouquet, belle tueuse professionnelle réputée dans le milieu, reçoit un jour un email d’ une jeune écolière japonaise, Kirika Yuumura, lui proposant d’effectuer avec elle « un pèlerinage vers le passé ». Ne prenant d’abord pas au sérieux cet appel, une musique surgit alors du message, reflet d’un souvenir profond de Mireille.
Elle accepte alors de rencontrer Kirika mais celle-ci, dont les talents de tueuse semblent au moins égal à ceux de Mireille, n’a aucun souvenir de son passé.
Elles s’associent alors sous le nom de « Noir » et commencent alors ensemble leur pèlerinage.
Mais au fur et à mesure des contrats, une ombre ennemi semble se profiler…
Quel est cet ennemi ? Et quelle est la véritable nature de Noir ?
Commentaire
Pour moi c’est une des meilleures séries de l’histoire de l’animation.
Si le design des personnages reste assez simple, l’ensemble de la réalisation est par contre d’une qualité plus que remarquable. On notera des décors d’une grande beauté ainsi qu’un exceptionnel travail de lumière.
Le scénario a pour originalité d’être un polar, style quasi inusité dans l’animation japonaise (le nom de « Noir » est d’ailleurs une indication que la série est inspirée du « roman noir » français…).
On remarquera aussi certains détails assez amusants comme les représentations de Paris, qui en son centre héberge une grande forêt ou de grands manoirs… Mais ceci fait aussi parti du charme de la série !