Roi et l'Oiseau (Le)

Résumé

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, au plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer.
Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent...

par Mousticks le 20 mai 2005

Commentaire

L'idée du film est né en 1946 entre Jacques Prévert et Paul Grimault au moment où ils terminaient "le petit soldat". Ils décidèrent d'adapter "la bergère et le ramoneur" d'Andersen (seuls les deux personages sont conservés). Il sortira sur les écran français en 1953 sous ce titre, mais suite à divers problèmes, cette version finale ne correspond nullement à leur projet initial !
Si bien que treize ans plus tard, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film, décidant de le terminer selon l'idée de départ : il s'appelera alors "le roi et l'oiseau".

Bien loin d'être une simple reconstitution de la version de 1953, "le roi et l'oiseau" est un nouveau film a part entière. Toutes les scènes ont été refaites, redessinées, recolorisées, restaurées...etc. Sur les 62 minutes que comptaient "la bergère et le ramoneur", 20 minutes ont été enlevées pour consituer au final un long métrage de 87 minutes qui ne sera terminé qu'en 1979 (sortie commerciale le 19 mars 1980), soit 12 années pour trouver les fonds necessaires, créer son équipe et menez à bien son projet. Si bien que Paul Grimault dira : "Pour moi Le Roi et l’Oiseau a été plus que trente ans de combat, c’est-à-dire toute une vie professionnelle pour certains, mais un gage de fidélité envers mes amis et mes idées."

L'univers du film pourrait se résumer ainsi : "C’est l’histoire d’un roi très mauvais qui a des ennuis avec un oiseau très malin et plein d’expérience".
L'oiseau, synonyme de liberté s'opposant à un Roi symbole de tyrannie et de dictature.
Un travail soigné, une composition à la fois lyrique et humouristique feront de ce film un véritable petit chef d'oeuvre ! Ce qui lui a valu le prix Louis-Delluc en 1979 et le prix spécial du Jury DVD du Festival de Cannes 2004.

Fiche réalisée d'après le dossier de presse du film.

par Mousticks le 20 mai 2005

Guide des épisodes

Film long métrage