Bolek et Lolek
Résumé
Bolek et Lolek met en scène des minis animations sur deux jeunes enfants très farceurs, aventuriers qui se sortent toujours de leurs pires péripéties...
Le premier, Bolek, avait les cheveux bruns et était plus âgé, le second, Lolek, plus jeune n'avait que quelques cheveux sur le caillou...
Ce sont deux petits garçons qu'un simple globe terrestre emmene dans les aventures les plus folles. Nous les verrons traverser l'Australie en chariot à cheval ou participer à une terrifiante chasse au tigre.
Toutes les aventures commencent et finissent avec le globe terrestre.
Commentaire
Dessin animé bien dans le style de l'école de l'Est, c'est un pur bonheur Polonais. Ces animations d'une dizaine de minutes, furent parmi les quelques rares dessins animés à passer les frontières des pays de l'est et à s'exporter en France. Sans paroles, il restait tout de même assez divertissant et nous emmene à chaque épisode en un nouvel endroit de la planète que l'on visite avec Bolek et Lolek.
Les aventures sont pleines d'humour (Cheval qui nage le crawl, tigre qui réagit au son de la flute du charmeur de serpent, etc.) et vraiment distrayantes.
L'absence de paroles (la bande son est constituée uniquement de musique et de rares dialogues inintelligibles) a permit une diffusion mondiale de ce chef d'oeuvre.