Odyssée (l')
Résumé
Le jeune roi Ulysse a quitté Ithaque pour prêter main-forte à ses alliés Grecs dans leur lutte contre les Troyens.
Après dix ans de siège, la ruse d'Ulysse est parvenue à abréger la guerre. Après un assaut victorieux, grâce au stratagème du cheval de Troie, Ulysse réunit ses hommes et repart vers Ithaque.
Il est accompagné de Titan, Diomède et Philophène dit Philo. Dans l'Olympe, Poséidon, dieu de la mer et protecteur de Troie, est furieux et jure la perte d'Ulysse. Alors qu'Athéna, déesse de la guerre et protectrice d'Ithaque, entend le protéger. Pour entrer en contact avec Ulysse, Athéna a besoin d'un médium. Elle choisit Nisa, une jeune mendiante troyenne, et s'impose dans ses songes. Elle lui adjoint la compagnie d'une chouette, animal fétiche de la déesse.
Nisa parvient à embarquer à bord du navire d'Ulysse. Bientôt, les Cicones, terribles géants, attaquent les navires d'Ulysse et en coulent une partie. Puis, Ulysse et ses hommes font halte sur l'île de Polyphème, le Cyclope. Il détruit tous les bateaux restants avec leurs équipages. Ulysse et ses compagnons sont faits prisonniers.
Là, ils font la connaissance de nouveaux amis. Datès, qui possède un bateau à louer, la Nef et Zéphyr, son jeune mousse. Ulysse aveugle le Cyclope et s'évade avec ses derniers compagnons. Ils sont donc sept à voguer sur la Nef à la recherche d'Ithaque : Ulysse, Titan, Nisa, Diomède, Philo, Datès, Zéphyr. Mais Poséidon, qui est également l'oncle du Cyclope, ne laissera à Ulysse aucun répit au cours de son long périple.