Wombat City
Résumé
Wombat City : une ville à perte de vue, futuriste, éthique et baroque, où le sol n'est jamais perçu. Dans ce dédale urbain, six Wombat Kids (Greg, Jimy, Wood, Chamy, BB Doll et Sharon) subsistent.
Le Wombat est un marsupial australien de petite taille qui fait d'énormes efforts pour dénicher le lieu le plus ensoleillé possible, y creuse son terrier, puis se laisse le reste du temps, bercer par les rayons du soleil. Les six gamins ont adopté la philosophie de cet animal, se baptisant les "Wombat Kids"...
De combines à petits boulots, d'errance à réflexion, d'états d'âmes à anecdotes urbaines, les six comparses mènent leur vie sans conviction, avec quelque part une étincelle, une lumière qui ravive leur esprit : combattre leur tendance à l'oisiveté. Leurs préoccupations sont proches des nôtres et dans cette société située à environ cinq décennies de la nôtre, force est de constater que rien n'a véritablement changé, les maux du XXe siècle persistent : chômage, pollution, conflits de générations, urbanisme à outrance, engueulades domestiques, politiques aléatoires, névroses diverses... autant de thèmes qui seront traités sur le ton de la candeur lucide générée par nos philosophes en culotte courte.
Commentaire
Primée meilleure série d'animation lors du festival de New-York en 2001, Wombat City est une série idéalement indéfinissable, ne ressemblant à aucune autre, à la fois ethnique, onirique et loufoque, teintée d'humour décalé et de poésie.
Un design proche des clips de Gorillaz, et des musiques aux ambiances soul/hip-hop (signées notamment par Jahem du groupe Kojak) pousse la caricature des sociétés urbaines actuelles encore plus loin !
Vision philosophique de la société actuelle, les Wombat Kids se sentent concernés par le monde qui les entoure, apportant, malgré leur jeune âge et leur paresse, une approche innocente et mature face à tous ces problèmes.
A cette première série de 26 épisodes, réalisée par Bruno Chane Kane (auteur de bandes dessinées et designer de jeux vidéos), une seconde saison, qui sera diffusée au printemps 2005, est en production : Wombat City II, 26 nouveaux épisodes dans un univers toujours aussi décalé...