Perfect Blue
Résumé
Après quelques années, la jeune Mima décide de mettre un terme à sa carrière au sein d'un girls band japonais, les Cham, pour se lancer dans le métier d’actrice, abandonnant ainsi nombre d’admirateurs et de fans qui acceptent plus ou moins bien la nouvelle.
L’entourage de la jeune femme est lui-même partagé sur ce choix et ses premiers pas sur les plateaux de tournage sont plutôt décevants.
Piégée dans ce nouveau monde, elle va devoir mettre ses principes de côté en tournant une scène osée et posant pour un magazine érotique.
Elle est alors en proie au doute et à l'inquiétude, d’autant plus qu’elle découvre qu'en plus des menaces qu’elle reçoit désormais régulièrement, ses moindres faits et gestes sont retranscrits sur le Web par un inconnu qui l’épie du matin au soir...
Commentaire
Premier film de Satoshi Kon (Millennium Actress, Tokyo Godfathers), Perfect Blue se range clairement dans le genre des thrillers. Sa dimension psychologique lui permet de se classer bien au dessus de la plupart des thrillers "live". Si le chara design de certains personnages peut paraître déroutant, son ambiance très pesante et les thèmes qu'il aborde, parfois tabous, en font un film unique. L'auteur arrive réellement à perdre le spectateur dans le puzzle que forme le scénario, très bien ficelé. Un film à découvrir absolument, mais qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Guide des épisodes
Film long métrage