Tulipe Noire (La)
Résumé
Le début de l’histoire se déroule peu avant la révolution française, Mathilde, la fille du fleuriste Pasquier, rencontre un jour, le duc de Vaudreuil. Ce dernier, cache un lourd secret, en effet Mathilde a été confiée au couple Pasquier et a des origines nobles.
Le peuple est oppressé par la royauté, les impôts se font de plus en plus exigés, et les gens ne doivent compter que sur eux pour survivre, c’est alors que les premiers révolutionnaires apparaissent, notamment Florent, ami d’enfance de Mathilde. Lorsque ce dernier se fait capturer par la police, un mystérieux cavalier surnommé la Tulipe Noire, le délivre de justesse avant qu’il soit enfermé à la Bastille.
Pendant ce temps, le duc de Vaudreuil, apprécié à la cour, prends Mathilde sous son aile, et lui enseigne l’escrime sous le regard de son fils, François de Vaudreuil.
Ce dernier n’est autre que la Tulipe Noire. Peu après, il forme Mathilde, sans pour autant lui révéler sa véritable identité, et lui fais porter le nom de « Epée de la Liberté ». Mathilde découvre alors un monde nouveau, celui de la lutte contre l’oppresseur et devient le symbole de la justice.
Mais, le duc de Vaudreuil meurt, confiant à François que Mathilde est en réalité la demi-sœur de Marie-Antoinette, la reine de France. Le couple Pasquier, décèdent aussi, suite aux sautes d’humeurs d’un laquais d’une noble. Mathilde décide donc d’entrer au couvent des Oiseaux, couvent réservé aux filles nobles afin de pouvoir réaliser le dernier souhait de son père adoptif.
Lorsque Mathilde découvrira qui est en réalité sa sœur, elle commencera à aimer une reine qu’autrefois elle détestait, comme une sœur.
Cependant, la révolution française arrive... Mathilde arrivera t’elle à sauver sa nouvelle famille ?
Commentaire
Parmi un des nombreux animes couvrant la période de la révolution française, celui-ci est le plus réussi bien qu’il soit entièrement fictif. On peut aussi bien se placer du côté du peuple au début, puis ensuite, se placer au côté de la famille royale, qui a son tour est oppressée. Bien qu’on connaisse la fin de la famille royale, on s’attend toujours à avoir le fameux « tout est bien qui fini bien »
Quand aux aventures de la Tulipe Noire et de l’Epée de la Liberté, on les suit avec intérêts, admirant les magnifiques combats qui auront lieux entre les deux comparses et la police.