Transformers
Résumé
"The Transformers, more than meets the eyes...". Nous sommes sur Cybertron, il y a 4 millions d’années. La planète est peuplée de deux types de Transformers : les Autobots et les Decepticons. Les Decepticons, menés par Mégatron, veulent s’emparer de toute l’énergie de la planète afin de la contrôler et de devenir les maîtres de l’univers. Les Autobots (menés par Optimus Prime) étant pacifiques, ils vont s’y opposer et la guerre fera rage sur la planète. Alors que les Autobots quittent la planète dans un vaisseau spatial, ils sont attaqués par un vaisseau Decepticon. S’ensuit une lutte terrible et les deux vaisseaux s’écrasent sur la Terre.
Notre époque, sur Terre. Les Decepticons et les Autobots se réveillent d’un long sommeil grâce à l’ordinateur de leur vaisseau. Celui-ci va utiliser des véhicules terrestres pour les remettre en état, ce qui aura pour effet de changer l’apparence des Transformers. Les Autobots ressemblent ainsi à des voitures, des tanks et des camions alors que les Decepticons ressemblent à des avions. Ceux-ci découvrent que la Terre est une formidable source d’"Energeant" et vont tout tenter pour mettre la main sur cette source d’énergie afin de retourner sur Cybertron.
La guerre va donc continuer sur Terre où les Autobots protègeront les humains des manigances des Decepticons.
Commentaire
L’intérêt de cette série résidait dans les jouets toujours plus nombreux qu’on trouvait dans le commerce. En effet il y avait de quoi faire : à chaque épisode apparaissait de nouveaux types de Transformers et il y a donc eu beaucoup de dérivés tels que les Dinobots, les Protectobots, les Constructicons, les Combacticons etc etc... Cela en fait une série assez commerciale mais qui reste plutôt sympa dans le fond (même si le scénario ne casse pas de briques).
Il est à noter que la série est originellement japonaise (même si elle est basée sur un comics américain) et que nous avons eu droit en France à la version charcutée (censure + modifications de scénarios) refaite par les Américains. Nous avons d’ailleurs eu droit en France à la première saison de la première série (celle dont tout le monde se rappelle), à la deuxième série (où les Autobots ont pour chef Dorimus Prime) et au film passé dans les salles en 1986 (qui clôt la première série et qui voit la fin d’Optimus et de Mégatron :’( ).