Titus le petit lion
Résumé
Les habitant du pays de Jaimadire vivent dans les craintes du prince de ces lieux, le Grand Yaka (qui en soit n'est pas véritablement méchant, mais s'ennui tellement que tous les pretextes sont bons pour attirer les sujets autour de lui). Ses deux plus fidèles serviteurs sont deux grands niais de singes, Ceci et Cela. Ils obéissent à tous les ordres du Grand Yaka sans jamais comprendre ce qu'il se passe autour d'eux. On y retrouve également le pingouin et majordome Moska, Melchior le pélican, la charmante souris Bénérice et enfin notre petit lion, Titus.
Titus vécu là-bas des aventures (dernier arrivé au pays il était également au service du Grand Yaka) qu'il raconte dans le creux de l'oreille de son ami quand celui-ci demande tendrement : "Dis, raconte-moi une histoire"...
Commentaire
Titus est né en mai 1967 par Aline Lafargue et toute la première équipe du manège enchanté, en coproduction avec l'ORTF pour 78 films en couleurs.
Chacunes des histoires de Titus repose sur un conflit entre un sujet gentil (Titus) et un sujet méchant et humain (le Grand Yaka), qui souhaite notamment tout faire pour se débarasser de la souris Bérénice dont il a une peur bleue.
Le succès de cette peluche de 25cm est immédiat si bien que de nombreux produits dérivés sont vendus : onze peluches différentes par Pintel, des hochets, des jeux de cubes, des figurines Jim, des masques chez César...etc. mais quand en février 1968 l'ORTF décide brusquement d'arrêter sa coproduction au bout seulement de 65 épisodes, la maison de production ne pouvant assumer seule les coûts, Titus disparaît alors de l'écran laissant une équipe de travail au chômage et les nombreuses entreprises qui avaient investis dans les produits dérivés dans une situation plus que délicate devant les difficultés a écouler les stocks (certains garderont les produits de Titus jusqu'à 10 ans dans leur catalogue !)
Titus finira ses aventures dans un journal papier aux cotés d'Aglaé et Sidonie...