Téléchat
Résumé
"Gluon du magnétoscope, envoyez le chareportage !"
Parodie de 5 min des journaux télévisés et présentée par deux marionnettes, le chat Groucha (à la célèbre patte gauche dans le plâtre) accompagné de l'autruche australienne Lola, Téléchat informe chaque jour le monde des humains de la vie foisonnante et délicieusement absurde des objets que nous utilisons nonchalamment.
Cette émission de poils et de plumes propose aux jeunes téléspectateurs des reportages, des anecdotes et des commentaires mettant en scène des marionnettes plus expressives les unes que les autres !
Durallo le téléphone, Brossdur le balai, MicMac le micro, Léguman le héros défenseur des opprimés, ou encore le non moins célèbre PubPub ne sont que quelques-uns des personnages de cette émission ch'atirique qui durant 3 saisons (les épisodes de la 1ère saison sont indépendants les uns des autres, alors que ceux de la 2ème et 3ème saison suivent une trame narrative) et pendant près de 3 ans firent le succès de Téléchat...
"Ch'alut, à demain, si on veut bien !"
Commentaire
C'est dans le milieu des années 70 qu'Henri Xhonneux a l'idée de créer un journal télévisé pour enfants, dont le sujet serait la vie des objets. Sa rencontre avec Roland Topor est décisive et après 5 années de gestation, donne naissance à la série Téléchat, dont ils réaliseront 234 épisodes (soit 20 h d'émissions, équivalent à 12 longs métrages) et un roman "A Rebrousse Poil" (le tour du monde de Groucha en 80 jours !)
3 octobre 1983, 18h10, Dorothée et toute l'équipe de Récré A2 diffusent le 1er épisode de ce qui deviendra un programme quotidien. Le succès sera total ! Avec plus de 20% d'audience moyenne chaque soir (près de 8 millions de téléspectateurs), les aventures rocambolesques et farfelues de cette équipe loufoque plaisent autant aux enfants qu'aux adultes. Diffusée dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, l'émission récoltera de nombreuses récompenses pour son originalité (Prix jeunesse en 1984, de la meilleure émission, médaille d'argent au 27ème festival de New York, nomination aux "Emmy Awards TV" en 1985...) et inspirera de nombreux concepts télé qui pour certains poursuivent leur chemin encore aujourd'hui, mais tout le monde le sait... "Y'a qu'une télé, c'est Téléchat !"...