Frustrés (Les)
Résumé
Des parents, des enfants, des bourgeois de gauche, des réacs de droite, Monsieur Méchin, la grand-mère, etc. tous des gens tellement ordinaires avec leurs problèmes existentiels ordinaires et qui poussent des coups de gueule contre la société, la gauche, la droite, dieu, le pape, l'école, la déliquescence des valeurs et surtout, contre les autres, source de toutes leurs frustrations.
Tout l'humour cinglant, corrosif et amer de la bande-dessinée de Claire Brétecher se retrouve dans ces sketchs utilisant les marionnettes de celui qui n'était pas encore le créateur des Guignols de l'Info.
Commentaire
Réalisée en 1985 avec le soutien d'Antenne 2, cette série d'une centaine de sketches a été diffusée entre 1985 et 1987 sur la deuxième chaîne, principalement dans l'émission Télématin.
Les marionnettes ont été créées par Alain Duverne, déjà connu à cette époque dans le mon de la télévision, mais qui obtiendra une notoriété et une reconnaissance du grand public 4 ans plus tard, lorsqu'il créera les marionnettes des Guignols de l'Info.
Les sketches durent entre 1 à 3 minutes et reprennent très fidèlement le découpage de la BD, en ajoutant cependant des gros plans sur certains des personnages.
Une première adaptation avait déjà été effectuée en 1975, mais ceci fera l'objet d'une seconde fiche (dès que nous aurons trouvé plus d'informations sur la version des années 70).