Bons conseils du Professeur Corbiniou (Les)

Résumé

Le Professeur Corbiniou est un savant émérite, diplômé es jeux de mots et spécialiste de l'humour grinçant. Il nous professe ses bons conseils afin que nous aussi nous sachions faire des macaronis fourrés au poulet, transformer un citron en cheval de course ou encore répondre parfaitement au téléphone... tout en mangeant régulièrement les pissenlits qu'il arbore dans la poche de son veston.

par sweetking le 12 juin 2009

Commentaire

Pierre Desproges est le Professeur Corbiniou : il a écrit les sketches et a interprété ces courtes séquences, qui furent diffusées d'abord dans L'Île aux Enfants puis dans Les Visiteurs du Mercredi.

La séquence débute au début de l'année 1981 et sera diffusée jusqu'à la fin de l'année 1982 au milieu des autres séquences de ces deux émissions. L'humour vole souvent au ras des pâquerettes, mais avec le ton froid, détaché et déjà cynique d'un Pierre Desproges qui pose ici les bases de ce que sera La Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède.

Cette petite séquence détone un peu du contenu des deux émissions l'ayant diffusée, mais il est agréable de voir qu'il fut une époque où l'ironie et la caricature n'étaient pas forcément considérées comme "non destinées aux enfants". Le tic du Professeur Corbiniou de manger régulièrement des fleurs de pissenlits était-il un symbole que certains auraient préféré voir la séquence les manger par la racine ? Peut-être, mais seul les acteurs de l'époque pourraient peut-être le dire.

par sweetking le 12 juin 2009

Revenir à la liste »