Animographe : Les extra-terrestres

Résumé

Très courte séquence sans histoire, elle illustre le propos du commentateur qui s'interroge sur l'objectivité des témoins particulièrement dans le cas d'apparition d'OVNI, apparitions dont beaucoup d'informateurs (journaux, télés, radios, etc.) s'étaient fait l'écho quelques temps plus tôt.

par sweetking le 09 avril 2009

Commentaire

La séquence d'une minute et trente secondes est une des premières réalisées avec un procédé en développement à l'époque: l'animographe. Cet appareil permettait de dessiner directement l'animation sur deux pellicule de 70mm de large (pour des dessins de 67mm) sans recourir à la technique classique : dessins sur celluloïds et caméras multi-plans. Ce procédé inventé par M. Dejoux était alors en phase de mise au point et de rentabilisation économique, activité pour laquelle René Borg avait été emgagé au service de la recherche de l'ORTF ; c'est d'ailleur lui qui réalise cette séquence.L'animation, quant à elle, était assurée par Monique Lepeuve.

Pierre Schaeffer, journaliste et commentateur de la séquence, s'interroge donc sur sur le rôle du témoin et le risque à désinformer via la télévision, encore plus grand que par la presse ou la radio. Cette séquence avait donc bien pour but de situer le contexte et d'introduire le sujet et l'attitude objective du journaliste face aux différents témoins plus ou moins crédibles qui allaient être interviewés dans l'émission que M. Schaeffer consacrait aux apparitions d'OVNI.

par sweetking le 09 avril 2009

Guide des épisodes

Film court métrage (0h01 - 1966)