Superlivre
Résumé
Christian et Aline, deux enfants d'une douzaine d'année, vivent leur vie normale d'enfant faite de rivalité avec leurs camarades de classe, d'amitié, de jeux et d'insouciance, mais Christian a dans sa chambre un livre particulier: Superlivre. Cette édition de la Bible a en effet le pouvoir d'emporter les deux enfants et le robot Gizmo à travers le temps pour leur faire vivre les différentes histoires relatées par la Bible.
Commentaire
Série de 1982 commandée par le Christian Broadcasting Network à Tatsunoko Productions au Japon, elle est arrivée en France via les USA et la Belgique, où a été réalisée la traduction et le doublage en Français (JTV Productions, Bruxelles) - doublage correct dans l'ensemble mais on notera que le générique a été conservé en anglais et que si la série s'appelle superlivre, les écrans titres et la piste audio française conservent le nom anglais de Superbook.
CBN a conçu cette série afin d'évangéliser le Japon où le christianisme ne représente qu'une faible minorité des croyants. D'ailleurs, cette série ne devait au départ pas être diffusée en dehors du Japon, car les cadres du CBN pensaient foncièrement que l'animation japonaise ne rencontrerait aucun succès en dehors du Japon ; il semble que ce soit le succès rencontré par la série lors d'une convention en France qui décida CBN a diffuser la série de manière mondiale.
Au Japon, la série vu directement suivie par "La maison volante", une autre série (52 épisodes) de CBN/Tatsunoko plus focalisée sur le nouveau testament. Dès la fin de "La maison volante", le public japonais a eu droit la seconde saison de Superlivre (26 épisodes), dans laquelle Superlivre est intégré à un ordinateur qui permet à quiconque en regarde l'écran de voir ce qui se passe 2000 ans plus tôt.
La série n'avait jamais été diffusée sur une chaîne de télévision française et n'était disponible qu'en VHS ou DVD, mais il semble que la chaine suisse DieuTV qui emet dans toute la francophonie diffuse les deux saisons de Superlivre.