Robotech - Macross
Résumé
"En avant combattants de la lumière !...". En l’an 1999, un étrange vaisseau extra-terrestre vide de tout occupant s’écrase sur Terre et plus précisément sur l’île de Macross. La colision du vaisseau avec la terre aura pour conséquence de créer la panique chez les humains qui vont craindre une invasion extra-terrestre. Ils vont donc arrêter une guerre mondiale afin de se regrouper sous un même gouvernement et, pendant 10 ans, les plus grands savants vont travailler sur l’épave du vaisseau pour le remettre en état. Ils vont découvrir une nouvelle technologie qu’ils appelleront "Robotech" et vont créer des escadrons de Varitech (Valkyries en vo), des avions qui se transforment en robots de combat (avec deux modes différents) afin de se défendre contre une éventuelle menace.
Nous sommes maintenant en 2009. La population de la ville de Macross, ville construite autour du vaisseau, fête la cérémonie d’inauguration de la forteresse spatiale reconstruite que l’on nomme maintenant SDF-1 (Super Dimensional Fortress 1). Malheureusement, c’est lors de cette cérémonie que les Zentradiens, des extra-terrestres géants menés par Breetaï, vont attaquer la Terre et plus particulièrement la ville. Ils viennent récupérer le SDF-1 mais, leur mode de vie se basant sur la guerre, ils engagent tout de suite les hostilités et démarrent en fait une véritable guerre contre les humains. Le SDF-1, pas encore tout à fait opérationnel, est obligé de décoller pour riposter et va repousser l’attaque. Mais le gouvernement terrien se sentant en danger avec le SDF-1, la forteresse va devoir s’exiler dans l’espace et mener une lutte perpétuelle contre les Zentradiens.
L’histoire met en scène plusieurs protagonistes et leurs sentiments : Rick Hunter (Hikaru Ichijo), Lisa Hayes (Misa Hayase) et Lin Minmey (Lynn Minmay) pris dans un triangle amoureux ; Roy Fokker (idem en vo) et Claudia Grant (Claudia La Salle) aux destins tragiques ; Maximillian Sterling (Maximilian Jiinas) qui tombera amoureux d’une Zentradienne etc...
Commentaire
Cette série de 36 épisodes est une véritable ode contre la guerre. Elle faisait initialement 26 épisodes mais eut tellement de succès que les créateurs décidèrent de lui rajouter 10 épisodes. Cette période ne fait pas l’unanimité malgré un aspect très intéressant : elle décrit la cohabitation difficile des Humains et des Zentradiens sur une Terre en pleine reconstruction. Seulement l’ambiance est déprimante et c’est pour cela que cette partie de la série est moins appréciée.
La trilogie Robotech prête à confusion. En effet au Japon les trois séries qui la composent (Macross, Southern Cross et Mospeada) sont totalement indépendantes et n’ont rien de commun (à part qu’elles ont la même maison de production : la Tatsunoko (Judoboy, La bataille des planètes, Cynthia ou le rythme de la vie etc.). Alors pourquoi avons-nous eu droit à une trilogie plutôt bancale ? Et bien c’est car les Américains, en important la série, ne pouvaient pas la programmer quotidiennement (comme c’était le cas des dessins animés à l’époque) étant donné le nombre d’épisodes trop restreint. Ils ont donc fait un montage des trois séries en modifiant le scénario ce qui donne une trilogie totalement dénuée de sens et de logique. Et malheureusement la France a dû faire avec...