Rémi sans famille
Résumé
Rémi est un petit garçon qui mène une vie paisible à Chavanon avec sa maman Barberin. Mais voilà que son père Jérôme a un grave accident et restant handicapé perd son travail.
Malgré le procès qu'il intente contre son patron il n'obtient pas gain de cause et doit rentrer chez lui laissant sa famille ruinée. Il est tellement aigri qu'il s'en prend violemment à Rémi et lui apprend qu'il n'est pas leur véritable fils mais un enfant trouvé et qu'ils l'ont recueilli car Madame Barberin s'était beaucoup attaché à lui ne pouvant pas avoir d'enfant.
Jérôme ayant besoin d'argent vend Rémi à un troupe ambulante dirigée pas Monsieur Vitalis, la troupe se compose de 3 chiens : Capi, Zerbino et Dulce ainsi que d'un singe savant Joli Cœur. Au fils du temps et du voyage, Rémi qui au début est très timide, apprend à jouer de la harpe et devient irremplaçable au sein de la troupe.
Malheureusement Vitalis est jeté en prison et Rémi fait la connaissance de Mme Milligan et de son fils Arthur (paralysé des jambes) qui remontent le canal du midi sur une péniche (le Cygne).
Mme Milligan décide de garder Rémi le temps que Vitalis sorte de prison et c'est le cœur gros qu'elle le revoit partir sur les routes lorsque Vitalis vient le reprendre.
Ces derniers décident de rejoindre Paris malgré la tempête qui fait rage et alors qu'ils se réfugient dans un vieux hangar Remi s'endort près du feu et Zerbino et Dulce qui meurent de faim sortent sous la neige et se font dévorer par les loups. Joli Cœur qui les avaient suivi se réfugie dans un arbre effrayé transi de froid et mourrant de faim.
Celui-ci attrape une pneumonie et décède peu après, la troupe étant décimée Vitalis confie Rémi à Maître Garofoli et c'est là que Rémi retrouve un garçon Mathia qu'il avait rencontré peu de temps avant. Celui-ci lui montre que ce Garofoli est cruel et bat les enfants qui ne rapportent pas les 40 sous requis chaque jour. Vitalis voyant cela reprends Rémi et tous 2 et le seul chien survivant errent dans la ville sous la tempête.
Vitalis meurt en protégeant Rémi du froid mais celui-ci est grièvement malade, il est recueilli par Pierre Acquin mais la famille étant dispersée lorsque ce dernier est jeté en prison Rémi repart à Paris et retrouve son ami Mathia qu'il convainc de le suivre sur les routes pour retourner à Chavanon.
Rémi veut rapporter une vache à sa maman pour remplacer Roussette qui avait été vendue pour le procès de Jérôme. Sur les routes Mathia et Rémi font des spectacles et ayant assez d'argent ils offre une belle vache à Madame Barberin qui leur apprend que Jérôme a des informations sur la véritable mère de Rémi et qu'il est reparti à Paris pour retrouver Monsieur Vitalis. Rémi ne veut pas quitter sa chère maman mais il retourne malgré tout à Paris et arrive juste à temps pour que Jérôme lui donne le nom du notaire qui connaît l'identité de sa véritable mère puis Jérôme meurt.
Malheureusement le notaire tend un piège à Rémi pour soutirer de l'argent à la véritable mère de Rémi qui n'est autre que Madame Milligan.
Après maints périples Rémi retrouve Madame Milligan et Arthur son frère en Suisse. Alors que leur bonheur pourrait être complet, qu'Arthur a retrouvé l'usage de ses jambes, que Madame Barberin est venue les rejoindre et que Lise la fille de Monsieur Acquin a retrouvé la parole, Rémi et Mathia décident de reprendre la route pour de devenir de vrais hommes
Commentaire
Rediffusée en ce moment sur la 5 j'en pleure encore !!
Jamais un dessin animé ne n'a fait autant verser de larme il me semble, tout y est une histoire triste des personnages à qui il n'arrive que des malheurs, la pauvreté, la faim, la maladie... ouep faut pas être dépressif je vous le dit moi!!!
origine de l'histoire : da inspiré du roman Sans famille d'Hector Malot écrit en 1878
Anecdotes de réalisation : « Sachez enfin que vous avez la possibilité de regarder Rémi en 3D! Effectivement, comme le nom original l'indique (Rittai anime ie naki ko Remi - Dessin animé stéréoscopique: Rémi, l'enfant sans maison), ce dessin animé a été produit en ce sens où des lunettes avec des filtres verts d'un côté et neutres de l'autre vous permettent de suivre cette aventure, dans un relief assez relatif!
Voilà qui explique l'étonnante réalisation de Rémi dans le choix des couleurs et dont les travellings des décors peuvent donner le tournis... Les plus curieux d'entre vous sauront se fabriquer leurs propres lunettes afin de tenter cette expérience assez originale! Sachez enfin qu'il existe un film de Rémi, lui aussi produit en 3D et qui nécessite des filtres bleus et neutres. »
Il existe d'autres adapatations ce roman, dont un film de 1958 (avec entre autres Pierre Brasseur et Bernard Blier), trois téléfilms de 1981 (où Rémi est interprété par Fabrice Josso, qui doublera un an plus tard Rémi dans le DA), et un téléfilm de 2000.