Yok - Yok (Chansons)
Résumé
Yok-Yok discute avec Madame la Caméra et lui présente et chante une des douze chansons qu'il vient enregistrer, un peu par hasard : son créateur, Etienne Delessert, l'ayant emmené avec lui par erreur dans un studio d'enregistrement où il rendait visite à un ami...
Commentaire
Yok-Yok a été créé entre 1977 et 1978 par Anne van der Essen et Etienne Delessert pour la télévision Suisse : 150 séquences de 10 secondes environ furent fabriquées en papiers découpés. La musique d'accompagnement des séquences a été écrite par Henri Dès à la demande d'Étienne Delessert.
Quelques temps après cette commande, Henri Dès a composé les musiques d'une douzaine de chansons autour du personnage de Yok-Yok, toutes écrites par Anne van der Essen et Pierre Grosz. Ce sont ces chansons qui ont été mises en images dans cette séquence "Yok-Yok chante...", grâce à la marionnette de Jean Godement, habillée par Monique Scheigam et manipulée par Monique Scheigam et Evelyne Horenfeld.
Les 12 "clips" réalisées par Catherine Roche utilisent conjointement des décors en papier découpés, des illustrations de la série et le jeu de marionnettes filmé sur fond bleu.
Dans cette séquence, Yok-Yok parle à la caméra, sa voix est alors celle de Sylvie Genillard (qui chante également les 12 chansons), alors que le rôle de la caméra invisible est assuré par Michèle Brousse.