Princess Arete
Résumé
L'histoire commence comme un conte classique du moyen âge, avec un princesse qui attend son chevalier, enfermée dans un donjon. Mais un jour, un magicien arrive dans un machine volante, et enlève la princesse, car il est dit qu'elle sera responsable de la perte de ses pouvoirs…
Commentaire
M. Sunao Katabushi est encore assez méconnu en France. Pourtant, vous avez certainement déjà croisé son nom dans plusieurs génériques. En effet, il a travaillé sur des séries comme Sherlock Holmes, Maison Ikkoku (Juliette, je t'aime…) ou Card Captor Sakura pour ne citer que les plus connues. Il a aussi travaillé sur des productions telle que "Kiki, la petite sorcière" ou encore "Chie (Kié en VF), la petite peste" avant de signer l'adaptation animé de la série Lassie. Entre temps, il rejoint le Studio Beyond 4°C, qui est reconnu comme étant l'un des plus prestigieux studio d'animation numérique au Japon, et à qui l'on doit notamment Spriggan de Katsuhiro Otomo (Akira), pour ceux qui ont eu la chance de le voir à Gérardmer en 2000.
C'est avec ce studio que Katabushi va se lancer dans l'adaptation de The Clever Princess, de l'écrivain féministe Diana Coles. C'est l'été dernier, après trois années de labeur, que Arîte-Hime (Princesse Arete) voit enfin le jour au Japon.
M. Katabushi décrit l'histoire comme une métaphore à sa propre carrière car elle traite d'un sujet commun à tout un chacun : "comment trouver notre place et notre chemin dans le monde".
C'est pour cela qu'il le destine plutôt à un public adulte. Il déclare d'ailleurs : Quand vous avez 30 ans, vous regardez généralement ce que vous avez fait et vous voulez faire avant la fin de votre vie.
Avec princesse Arete, j'espère leur donner le courage de retourner à un état de paix.
Guide des épisodes
Film long métrage (1h45 - 2001)