Oum le dauphin blanc
Résumé
L’histoire se déroule dans une crique (une sorte de petite île), où la vie n’est que vacances… Ici, vivent Yann (un jeune plongeur intrépide de 13 ans), sa sœur Marina (7 ans), et leur Oncle Patrick (un ancien marin), accompagnés de plusieurs animaux : Jean-Sébastien le mainate (qui a la faculté de parler avec les dauphins), Raoul le koala (qui représente entre le bébé et la poupée pour Marina), et Flem le paresseux (qui, du fait qu’il met 24h pour traverser sa branche, sert d’horloge à tout ce petit monde)…
Les enfants ont pour principal ami, un superbe dauphin blanc, qu’ils appellent Oum. Aussi intelligent que beau, Oum est en quelque sorte l’ange gardien de cette crique, toujours prêt à alerter et secourir ses amis, il leur viendra régulièrement en aide dans chacune de leur aventure.
Au fil des aventures, Oum rencontrera alors celle qui deviendra sa fiancée (Mamoum) et avec laquelle il aura le petit Titoum (qui sera le filleul de Marina)...
Commentaire
Réalisé par René Borg (à qui l’on doit Wattoo Wattoo et Clémentine) et mis en musique par Vladimir Cosma (les Mondes engloutis, Rahan, Biniky…), Oum le dauphin fut diffusé durant l’époque de l’ORTF en 1971. Bien qu’ayant été très peu diffusé, cette série est essentiellement restée gravée dans les mémoires pendant de longues années grâce à une publicité de Nestlé pour la chocolat blanc Galak…
Et comme l’annonce si bien le mini générique de fin :
« On ne connaît pas la fin
De l’histoire d’Oum le dauphin
Et l’on reste sur sa fin
Quand on entend ce refrain… »