Tintin et l'oreille cassée

Résumé

Un fétiche Arumbaya, peuplade vivant le long du fleuve Badurayal en Amazonie, a été dérobé dans le musée abritant l'exposition ethnologique dont il était une des pièces maitresses. Tintin et les "Dupondts Brothers" se mettent à la recherche de cette statue dont le vol ne peut que le fait d'un collectionneur car celle ci n'a pas de valeur marchande. Tintin ira jusqu'en Amérique du Sud, dans la république de San Théodoros, une petite enclave commandée par le Général Alcazar, où il sera fait aide de camp, prisonnier politique, rencontrera les Arumbayas, retrouvera la piste du fétiche et découvrira finalement le vrai motif du vol.

par sweetking le 05 février 2009

Commentaire

L'oreille cassée est le troisième long métrage adapté des aventures de Tintin (après Le crabe aux pinces d'or en 1946 et Le sceptre d'Ottokar en 1952). Tout comme ces deux prédécesseurs, le film reprend case à case l'album dont il est tiré, mais il introduit plus de mouvements que Le sceptre d'Ottokar dont il reprend pourtant la technique d'animation.

En 1946, Hergé avait fait parvenir ses albums aux studios Disney afin de les faire adapter, mais on lui renvoya ses albums avec une lettre d'excuses précisant que "le planning de production étant plein pour les 4 années à venir, il n'était pas possible de réaliser cette adaptation". De ce refus sont nés ces deux longs métrages produits et réalisés en Belgique. Le crabe aux pinces d'or est lui un projet indépendant mais tout aussi intéressant que les deux premiers films estampillés Belvision.

par sweetking le 05 février 2009

Guide des épisodes

7 épisodes non titrés diffusés à partir du 4 juillet 1959 (RTF)
Provenance : INA