Tintin et le sceptre d'Ottokar
Résumé
Tintin se promène avec Milou et trouve un porte-document oublié sur le banc d'un square ; grâce à l'adresse inscrite à l'intérieur de la serviette, Tintin la rend à son propriétaire, le distrait mais brillant sigillographie : Nestor Alambic. Celui propose rapidement à Tintin d'être son secrétaire lors d'un voyage que le savant doit effectuer en Syldavie, où il doit étudier, honneur très rare, les sceaux de la famille royale Syldave. Tintin ne sait pas encore qu'il vient de s'immiscer dans un complot visant à renverser le roi Ottokar IV de Syldavie et que les commanditaires Bordures commencent à trouver le jeune reporter plus que gênant.
Commentaire
Film réalisé pour le cinéma, il a été ensuite diffusé à la télévision française en huit parties, diffusion qui s'est étalée du 26 novembre 1957 au 16 janvier 1958.
Le film est on ne peut plus fidèle à l'album dont il reprend l'histoire case après case. L'animation est d'ailleurs très sommaire, se contentant souvent de mouvements de caméras sur des images fixes. Les seules animations sont réalisées en papier découpé et consistent la plupart du temps à mouvoir un bras ou une jambe.
Il s'agit en fait d'une lecture vivante de l'album, dont toute l'histoire nous est contée par Jean Nohain, célèbre pour ses chansons mais aussi pour la force d'interprétation de son jeu d'acteur.