Mask
Résumé
Sur instructions des dirigeants de la ''Peaceful Nations Alliance'' (un dérivé de l'ONU), Duane Kennedy, le directeur des opérations anti-terroristes assisté par le colonel Miles Mayhem commence le développement d'une unité équipée de véhicules puissamment armés mais qui ont la particularité de garder une apparence conventionnelle. Il crée également des tenues spéciales comportant des masques qui intègrent diverses armes. Le projet prend le nom de M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand).
Miles Mayhem, qui était un pilote brillant pendant la guerre du Vietnam avant d'être promu colonel, commence à voir l'Amérique devenir trop ouverte au monde à son goût. Etant contre toute importation de matériel en provenance de l'Asie, il est contacté par les agents de ''Contraworld'', une organisation résolument anti-communiste. Au premier abord, Mayhem refuse de coopérer mais les paroles des agents restent dans ses pensées et finalement influent sa décision.
Il commence à travailler comme agent double à la solde de Contraworld et vend les plans du projet M.A.S.K. à cette organisation. ''Peaceful Nations Alliance'' commence à soupçonner Mayhem à partir du moment où il affiche un train de vie bien trop élevé par rapport à ses revenus. Mais avant d'être ennuyé, Mayhem disparaît. En secret, il recrute plusieurs agents tandis que ''Contraworld'' conçoit des véhicules semblables à ceux de ''Peaceful Nations Alliance''.
Lorsqu'il refait surface, Mayhem est à la tête d'une organisation terroriste nommée V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network Of Mahyem). Tout en causant des dégâts à travers le pays, V.E.N.O.M. détruit les installations de ''Peaceful Nations Alliance'' entraînant plusieurs millions de dollars de dégâts. Pour faire face, Duane Kennedy recrute plusieurs agents en choisissant ceux qui ont eu une formation spéciale dans l'armée, avant de concevoir une base secrète dans une montagne et ayant l'apparence d'une station service....
Commentaire
Un dessin animé assez rythmé et reflétant tout à fait le style américain, à savoir des épisodes indépendants les uns des autres (ce qui permet de les voir dans l'ordre que l'on veut pratiquement et sans avoir besoin de tous les voir à la suite pour comprendre) et hélas, l'absence d'une fin. Le dessin animé se conclut au terme d'une saison deux assez navrante qui ne comporte que dix épisodes résolument tournés vers le monde de la course automobile et de ce fait, fortement monotone.
La plupart des épisodes ont la même trame : VENOM commet une vile action. MASK l'apprend, Matt Trakker forme l'équipe et chaque membre sélectionné est averti par sa montre et abandonne son occupation actuelle (aussi bien Brad Turner, le pilote de Condor en plein concert que Gloria Baker, monitrice auto-école qui abandonne son élève au beau milieu d'un carrefour). Chaque membre " reçoit " son masque dans la salle de Boulder Hill et part en mission contre VENOM. A noter que le fils de Matt, Scott et son robot T-Bob se trouvent toujours au mauvais endroit au mauvais moment, histoire de compliquer la tâche de MASK. Enfin, chaque épisode se conclut par un message très sérieux de prévention (aussi bien sur la ceinture de sécurité que sur le feu etc.....)
Lors de sa sortie en France, ce dessin a eu droit à un merchandising inouï. L'ensemble des véhicules et leurs pilotes respectifs ont été mis en vente par la société "Kenner Products" et une partie des pilotes a eu la chance d'être rééditée sous forme de blister séparé avec tenue et masque différent. Détail appréciable, les masques des personnages sont amovibles et les figurines assez bien articulées pour l'époque et leur petite taille.