Laura ou la passion du théâtre
Résumé
Dessin animé de 22 épisodes adapté du manga Garasu no Kamen (masque de verre en français) de Suzue Miuchi, raconte l'histoire de Maya Kitajima (Laura), jeune fille de 13 ans, un peu naïve qui se découvre une passion et un talent pour le théâtre. Elle entre dans la compagnie Tsukikage (Clair de lune) dirigée par Tsukikage Chigusa, une ancienne actrice de théâtre défigurée à vie lors d'une répétition par la chute d'un projecteur.
Son professeur a été l'actrice de la pièce Kurenai Tennyo (La nymphe écarlate) écrite spécialement pour elle par son mentor Ozaki Ichiren. En ami, et pour empêcher que son rôle ne soit joué par quelqu'un d'autre (c'est lors d'une répétition de cette pièce qu'elle fut défigurée), il lui a donné les droits de celle-ci. Depuis cet accident, elle n'a autorisé personne à interpréter son rôle qui est très difficile (on dit qu'il faut pour cela oublier qu'on est un être humain).
C'est en encourageant Maya que madame Tsukikage a repris l'espoir de perpétuer la nymphe écarlate car elle reconnaît en Maya un énorme talent. En dépit de graves problèmes de santé (madame Tsukikage est cardiaque), elle prend Maya sous sa tutelle et lui fait jouer une quantité de rôles très différents. Tous les rôles, souvent difficiles, qu’elle fait jouer à Maya ont pour but de lui apprendre à oublier sa nature humaine, ainsi Maya doit porter mille masques (tristesse etc... chaque masque étant l'une des émotions que le visage humain peut reproduire) dans l'espoir qu'un jour Maya soit à la hauteur du rôle de la Nymphe écarlate. Les entraînements sont difficiles et madame Tsukikage a recours parfois à la violence physique... Mais Maya supporte cela par amour pour le théâtre.
Commentaire
Si vous aimez le théâtre, cet animé vous surprendra car il insiste sur le role-playing, la capacité de l’acteur à devenir le personnage incarné. L’animé nous donne un aperçu du monde du théâtre (moderne) au Japon, avec ses conflits politiques, ses rivalités présentes à peu près à tous les niveaux (on se demande d’ailleurs s’il y a vraiment autant de rivalités entre acteurs dans la vie réelle !). On se délecte de voir interagir les différents personnages, dans un univers complexe et bien maîtrisé. Certains dialogues sont un vrai régal !
Le masque de verre est également une histoire romantique (Maya-Masumi) dont la trame n’évolue que très lentement, et peut donner l’apparence d’être une side-story, en second plan derrière les exploits théâtraux des protagonistes. Une histoire d’amour racontée tout en finesse, partiellement cachée au téléspectateur par la haine de Maya et la froideur de Masumi. Un récit subtil qui devient, si on y prête attention, l’un des centres d’intérêt majeurs du récit.
Notre seul regret est que la série animée soit une oeuvre inachevée, ce qui nous oblige à déchiffrer le manga en japonais pour savoir ce qu’il advient de « La nymphe écarlate » et des rapports entre Maya et Masumi...