Scanner darkly (A)
Résumé
Fred est membre de la brigade des stupéfiants mais, infiltré dans le milieu des toxicomanes il y est aussi Bob Arctor. Il vit en compagnie de Luckman et Barris, deux junkies déconnectés de la réalité et, comme lui, accrocs à la substance M : la drogue bon marché qui circule dans tous les bas et hauts fond de Californie.
Cette double vie, la consommation de cette drogue affectant la personnalité et l'intervention de ses supérieurs vont définitivement plonger Fred dans la schizophrénie : il doit désormais enquêter sur Bob Arctor, que la police soupçonne fortement d'être lié au trafic de drogue, mais dont elle ignore tout de l'identité réelle.
Comment enquêter sur son autre soit-même sans devenir totalement fou ?
Commentaire
Ce film est un film d'animation, mais pas un dessin animé : en effet il utilise la technique de de captures des mouvements (Motion Capture) et il s'agit donc d'un film "habillé façon dessin animé".
Le résultat est époustouflant car l'animation est aussi fluide que pour un film classique, tellement fluide en fait qu'elle déconcertera les amateurs de dessin-animés.
Les acteurs ayant joué ce film ne sont pas des inconnus et loin de là, puisqu'on retrouve au casting des pointures comme Keanu Reeves, Wynona Ryder ou Robert Downey Jr.
Quant à l'histoire elle même, elle rend parfaitement la vision sombre que Philip K. Dick avait créée dans son roman (A Scanner Darkly - Substance Mort pour la version française) : notre futur sera que liberté de facade, nos gestes surveillés, enregistrés et disséqués par les gouvernements, des états sécuritaires où pourtant la drogue et le terrorisme règnent en maître.
Ce roman de 1977 de Philip K. Dick est peut être le joyau de son œuvre, dédicacé à ses amis toxicomanes morts ou subissant les séquelles de la drogue ; il il distille une vision sombre du futur, finalement peu exagérée de son époque dans laquelle il mélange science-fiction et vie personelle au poins de la rendre parfaitement plausible pour les lecteurs de la fin des années 70 et malheureusement réelle pour nous, qui vivons l'époque décrite (l'action se passe en 2013, c'est à dire presque maintenant)