Karine, l'Aventure du Nouveau Monde
Résumé
"Sur un grand bateau, on va traverser 4 mers et nous débarquerons de l’autre côté de la terre"...
Au 19ème siècle, Karine et sa famille (ses parents, ses 2 sœurs, Clara et Nelly, et ses deux frères, Marc et le plus jeune encore bébé) quittent leur Angleterre natale pour tenter de se construire une vie nouvelle en Australie.
Là-bas, ils espèrent pouvoir gagner suffisamment d’argent pour devenir propriétaires et exploiter leurs propres terres. C’est un univers nouveau que cette petite fille espiègle et pleine de vie va découvrir, un pays encore sauvage et peuplé d’animaux exotiques comme les kangourous et les koalas, un endroit propice à l’émerveillement, aux jeux et aux aventures.
Mais en dépit des trésors que recèle ce pays, c’est une vie bien difficile qui attend la petite famille. Confrontés à la pauvreté, au chômage et aux conditions de vie précaires des immigrants de ce siècle, l’aventure va s’avérer plus dure que prévue. D’épreuves en épreuves, Karine disparaît brutalement. Renversée par une calèche et amnésique suite à l’accident, la petite fille est recueillie par un couple aisé qui revoit en elle l’enfant qu’il a perdu. Cette dernière épreuve, la plus dure sans doute pour cette famille, sera aussi celle qui lui permettra de voir enfin la chance tourner.
Commentaire
Ah l’Australie ! On plaque tout et on part pour tout redémarrer, loin, très loin, dans l’autre hémisphère ! Ca ne vous rappelle rien ? Si, Flo et les Robinsons suisses bien sûr ! Il est d’ailleur difficile de ne pas comparer les aventures de Flo et celles de Karine : 2 petites filles pleines de vie et avides de découverte, dans des univers sauvages et bien différents de celui qu’elles ont connus jusqu’alors.
On suit les aventures de la petite Karine avec le même plaisir que celles de Flo. Mais le point fort de cette série, est qu’elle ne se contente pas de nous faire sourire. Car au-delà du regard émerveillé de la petite fille sur ce nouveau monde, l’histoire traite de façon sobre mais non moins réaliste le dur sujet des conditions de vie des immigrés du 19ème siècle. Une belle série insuffisamment diffusée et reconnue à mon sens.