Ile aux enfants (L')
Résumé
Casimir, jeune dinosaure à la peau orange, vit sur une île merveilleuse peuplée d’enfants joyeux et apprend la vie auprès de ses amis humains. Il y a François, l’étudiant, avec ses chemises à carreaux, ses livres et ses ballons, Julie et son kiosque rempli de jouets et de bonbons, Mr Du Snob, tout en élégance et en loufoquerie, Mr Emile, le facteur de l’île toujours jovial, l’énergique Mlle Futaie et sa fameuse poignée de main, ses colocataires Léonard le renard, qui a élu domicile dans sa malle, et son cousin tout vert Hippolyte, un peu naïf et très gentil. Et enfin, le seul “méchant” de l’île, avec ses stratagèmes qui ses retournent toujours contre lui, Mr Travling, l’impresario décidé à mettre Casimir dans une cage pour le montrer comme une bête de foire sur toutes les scènes du monde.
Au fil des épisodes, le jeune téléspectateur partage la vie quotidienne des habitants de l’île, les aventures heureuses ou les petites mésaventures, il peut s’identifier à Casimir, qui n’est pas toujours sage comme une image, mais souvent têtu, caractériel et très farceur.
L’émission était entrecoupée de géniales petites séquences à vocation éducative ou ludique, toutes originales, toutes exceptionnelles : Albert et Barnabé, Antivol, Gribouille, La linéa, la Noiraude, Pinkie Pou...
Commentaire
L’île aux enfants était diffusée tous les soirs avant 19h00 à une période où l’horizon télévisuel se résumait à 3 chaînes. Casimir et ses amis ont fait partie de la vie de milliers d’enfants pendant huit années et sont ainsi restés bien ancrés dans leur mémoire.
Le concept de l'émission s'adresse au départ aux enfants qui doivent affronter le passage délicat entre la maternelle et l'école primaire. Le personnage principal devait donner confiance aux enfants dans son approche des petits soucis et bonheurs quotidiens. Les petites séquences pouvaient proposer plusieurs niveaux de lecture pour les plus grands et sont encore aujourd’hui très innovantes, notre attention d’adulte y décèle toutes les subtilités des dialogues et l’ingéniosité des réalisations.
Une partie des épisodes a été rediffusée de 1994 à 1998 sur Canal J et a ainsi rassemblé une nouvelle génération de fans.
Côté coulisses, la réalisation de l’émission suivait le même rythme que pour les sitcom : en une journée, 1 à 2 épisodes étaient “mis en boîte”, les scènes étaient répétées une fois avant d’être tournées. Christophe Izard a écrit la plupart des scénarios, mais presque tous les comédiens, de plus en plus à l’aise dans leur personnage, se sont essayés à l’écriture (Gérard Camoin, Marie-Noëlle Chevallier...).
Casimir, personnage emblématique de l’émission, était et est toujours manipulé par son créateur Yves Brunier.
C’est pratiquement la même équipe de comédiens et marionnettistes qui suivra Christophe Izard sur le Village dans les nuages, l’émission qui remplaça l’île aux enfants à la rentrée 1982.
Casimirland.com, le site officiel de casimir est aujourd’hui le point de ralliement de tous les casimirus ! Une mine d’informations sur l’émission pour les nostalgiques et sur l’actualité de Casimir pour les grands enfants que nous sommes devenus...