Il était une fois l'homme
Résumé
Comme son nom l'indique, « Il était une fois l'homme » est un dessin animé qui retrace l'histoire de l'humanité.
Du haut de l'écran une horloge dotée de deux yeux ronds très expressifs (ils expriment tour à tour la surprise, le dégoût, la peur, l'ennui aussi) observe l'évolution de l'être humain et ses activités et nous indique l'époque à laquelle nous nous trouvons. Dans le même temps une voix off nous explique plus précisément ce qui se passe.
Des personnages, toujours les mêmes malgré les différentes époques, illustrent quant à eux la vie quotidienne de l'homme et ses hauts faits, depuis son apparition sur la terre jusqu'à une hypothétique destruction du monde et son départ vers l'espace.
Ces personnages, puisqu'ils représentent l'humanité toute entière, ont ceci de particulier qu'ils ne possèdent pas de noms (mis à part ceux qui campent une personnalité bien précise). Leur physique seul suffit à les identifier et à leur donner un caractère. Qui ne se souvient pas des deux « mauvaix » de service ? Celui avec ses cheveux noirs et gras affublé d'un grand nez rouge et son compagnon, plus petit, au visage allongé, qui se frotte perpétuellement les mains, fier de ses mauvaix coups ? Ils représentent le côté le plus fourbe, mais aussi le plus bête et le plus lâche de l'humanité. Ils sont ceux qui donnent aussi le plus d'humour dans la série. Leurs confrontations avec le côté honnête, représenté par un grand costaud et son compagnon plus maigre, sont toujours matière à la rigolade (et aux coups de poing il faut bien le dire). Reste pour finir une autre figure emblématique, celle du sage, du professeur, un petit homme à la barbe et aux cheveux blancs très longs, au point qu'ils lui recouvrent tout le corps.
Commentaire
« Il était une fois l'homme », immortalisé par « La Tocata » de Bach qui en fait un des meilleurs générique de dessin animé qui soit, est le premier opus d'une série de dessins animés à caractère didactique (mis à part un : « Il était une fois l'espace ») dont le but est d'instruire tout en divertissant. But atteint à tous les coups et « Il était une fois l'homme » en est un des meilleurs exemples avec « Il était une fois la vie ». Même si les dessins ont beaucoup évolués au fil du temps (et à mon sens pas toujours en bien) les types de personnages sont toujours les mêmes et ils restent la caractéristique principale de la série. Avec le temps ils ont été baptisés et regroupés en famille, les deux plus importantes étant les familles des Pierrots et des Legros. Le « nez rouge » est devenu Le Teigneux, son éternel accolyte « Le Nabot » et le sage « Maestro ».
« Il était une fois l'homme » n'a pas pris une ride et on le regarde toujours avec autant de plaisir et d'intérêt.
Pour info, à voir dans la même série « Il était une fois la vie » (plus qu'excellent), « Il était une fois les Amériques », « Il était une fois les découvreurs », « Il était une fois les explorateurs ».