Gugu Ganmo
Résumé
"Gugu Gugu, petit oiseau Bubblegum...". Un matin comme les autres, Arti se fait réveiller "énergiquement" (je ne peux que censurer ^^) par sa sœur Zouzou. La dispute qui s’ensuit provoque un accident qui aura une fâcheuse conséquence : la cage de la perruche d’Arti tombe par terre et celle-ci s’enfuit par la fenêtre. Zouzou va donc bien malgré elle devoir trouver à Arti un nouvel animal de compagnie. Elle va tomber par hasard dans la rue sur une sorte d’oeuf d’autruche et va le ramener à la maison pour l’offrir à Arti.
Seulement cet oeuf est un cadeau empoisonné : le soir même, après qu’il se soit mis à bouger dans tous les sens et qu’il ait provoqué un carnage dans la maison, l’oeuf éclot et il en sort une espèce de poulet rose parlant nommé Gugu Ganmo. Celui-ci ne tarde pas à s’habituer à sa nouvelle vie, au grand dam de toute la famille qui va devoir supporter ses nombreuses gaffes qui provoquent des catastrophes à la chaîne :).
Commentaire
Cette série de 50 épisodes créée par Fujihiko Hosono (l’Académie des ninjas) est une série complètement loufoque telle le Collège fou fou fou ou bien Muscleman. C’est une série vraiment amusante et elle est bourrée de références à d’autres dessins animés tels que Ken le Survivant ou Muscleman (qui sont du même studio d’animation). D’ailleurs c’est un plaisir de traquer la moindre allusion à un autre DA car il y en a presque à tous les épisodes.
Le doublage de la série est assez inégal. D’un côté les voix changent souvent (Arti, le héros, a droit à 3 voix par exemple !) ou les doubleurs prononcent "Gamno" par pure fainéantise et de l’autre on a Ganmo doublé par Philippe Ogouz (Capitaine Flam, Ken le survivant, Edgar le détective cambrioleur etc...) qui rattrape le tout avec brio en plaçant des "Côt Côt" providentiels à tout bout de champs :).
En bref, c’est une série à (re)découvrir sans plus tarder :).