Astro Boy
Résumé
07 avril 2003, Le professeur Hochet, nouveau ministre des sciences active un robot créé par un génie de la robotique, le docteur Tenma. Celui ci a laissé ce jeune robot inachevé car il s'est rendu compte qu'il ne pourrait jamais remplacer son fils disparu dans un accident de voiture.
L'activation réussie, Astro (ainsi baptisé par le Pr. Hochet) découvre le monde qui l'entoure, car s'il est un robot surpuissant (d'une force de 100 000 chevaux), c'est surtout un robot enfant, de par sa taille et de par son ignorance du monde extérieur.
Astro, en effet doit découvrir toutes les notions qui construisent l'être humain: respect de la vie, bien, mal, justice, amitié, etc.
Astro mettra vite sa force et son équipement au services des autres et de la justice; ses camarades de classe qui l'accompagnent presque partout bénéficieront d'ailleurs grandement de son aide.
Commentaire
Astro Boy est officiellement né le 07 avril 2003, selon la volonté de son véritable père: Tezuka Osamu. Celui ci considérait que c'était une date plausible pour que les technologies nécéssaires à la création d'Astro soit réunies... ce qui n'est finalement pas le cas, mais prévoir le futur reste une science très inexacte ;)
La série de 2003 que je commente ici est un travail de commande à l'occasion des 50 ans de la naissance d'Astro sur le papier (1953) et des 40 ans de la version animée qui fut d'ailleurs le premier dessin animé réalisé pour la télévision au Japon (1963).
Réalisation de commande, cette série n'en a pas cependant les défauts, mais seulement les qualités. L'équipe a visiblement pris plaisir à rajeunir le dessin sans s'éloigner pour autant du concept du personnage d'Astro et cela se voit à chaque épisode.
Il est à noter que nouvelle série animée d'Astro n'est pas inhabituelle dans l'univers de Tezuka, puisque la série diffusée en 1984 en France était déjà une refonte en couleurs de la série en N&B de 1963. Certains y verront une facilité pour les producteurs de ressortir une série qui a marché autrefois... mais c'était une volonté de Tezuka de donner la possibilité à ses personnages de continuer à vivre dans des dessins animés profitant des innovations techniques de l'animation.
Des nouvelles adaptations animées et sur papier des œuvres de Tezuka ont aussi eu lieu: Black Jack, Le roi Léo, etc. ont aussi été commandées par Tezuka Production pour célébrer les 60 ans du début de carrière de mangaka de Tezuka en 1944.
Guide des épisodes
Guide français: 01 - La naissance d'Astro Boy 02 - Le championnat 03 - Mission Deimos 04 - Denkou 05 - Le canyon arc-en-ciel 06 - Atlas 07 - Astro contre Atlas 08 - Le Néon-express 09 - Franken 10 - Les robots de Vénus 11 - Le cirque des robots 12 - Le réveil de Jumbo 13 - Astro et Zoran 14 - Micro robot 15 - Des machines trop intelligentes 16 - Agent Delta 17 - Pluton, le champion 18 - La chute d'Achéron 19 - L'enfant qui rêvait d'être un robot 20 - Épisode non doublé 21 - Le lac des dragons 22 - La légende de Tohron 23 - Bons souvenirs de Terre 24 - L'invasion des oursons 25 - La cité des profondeurs 26 - Le Chevalier Bleu 27 - Un détective très privé 28 - Hydra en danger 29 - Zoran mène l'enquête 30 - Le pirate fantôme 31 - Le secret du Chevalier Bleu 32 - Voyage au centre de la Terre 33 - Conte de fée 34 - La tour lunaire 35 - Retour à la préhistoire 36 - L'académie de l'espace 37 - Le retour d'Atlas 38 - La guerrière 39 - L'enfant des cavernes 40 - Les rescapés du volcan 41 - L'avalanche 42 - L'île d'acier 43 - À la poursuite de l'agent Klaus 44 - Dans l'antre du dragon 45 - La révolte du Chevalier Bleu 46 - Robotonia 47 - Le serment de Robotonia 48 - La fin de la guerre 49 - Qui es-tu Astro ? 50 - L'ultime batailleProvenance : http://animeguides.free.fr/