Dans les Alpes avec Annette
Résumé
"Le village, où vit Annette, dans sa p’tite maisonnette...". Annette vit dans un petit village des Alpes nommé Rossinière. Lors de l’accouchement de sa mère, celle-ci meurt en mettant au monde le petit Denis. Ne pouvant s’occuper seul de sa famille, le père d’Annette (Pierre Barniel) fait appel à sa tante (Claude) pour s’occuper des enfants et elle deviendra vite comme une grand-mère pour eux. La vie va s’écouler paisiblement durant quelques années.
Quelques années plus tard, Annette a 12 ans et Denis en a 5. Elle s’amuse souvent avec Julien qui est son meilleur ami, il se passionne pour les sculptures en bois et est très doué pour en sculpter. Malheureusement, leur amitié va être rompue à cause d’un accident dramatique : le petit Denis va tomber dans un ravin par la faute de Julien. Cet accident entraînera une grave dispute entre Annette et Julien et les complications en ce qui concerne la santé de Denis n’arrangeront rien à leurs relations. Les deux amis trouveront-ils la force de se pardonner mutuellement et de s’entendre à nouveau ?
Commentaire
Cette série de 48 épisodes, qui date tout de même de 1983, n’a pas pris une ride et est une série pleine de moments dramatiques et émouvants. Elle a été créée par la Nippon Animation (Tom Sawyer, Princesse Sarah, Pollyanna...) sur l’adaptation d’un roman de Patricia M. Saint John nommé "The treasures of the snow".
La psychologie des personnages (et surtout celle des enfants) est très importante dans ce DA : en effet l’intrigue tourne autour des sentiments des deux enfants qui, chacun de leur côté, ne savent pas où ils en sont et doivent surmonter leurs problèmes afin de redonner le sourire à Denis (qui, lui, a envie de les voir se réconcilier). En bref, une série à voir pour les petits comme pour les grands.