Albator 78
Résumé
"Albator, Albator, du fond de la nuit d'or..." Dans cette série, le capitaine Albator (Harlock en vo) s’en va combattre des extra-terrestres féminins : les Sylvidres (Mazone en vo). Ce sont des créatures végétales qui viennent reprendre possession de la Terre, leur seconde patrie. Mais elles devront avant cela affronter Albator qui, pour le bien de Stellie (Mayu en vo), la fille de Toshirô (le constructeur de l'Atlantis/Arcadia et accessoirement son meilleur ami !), va chasser ces belles (mais venimeuses) plantes hors de notre galaxie. Dans cette aventure, il sera aidé de : Alfred/Yattaran, le mécano amateur de modèles réduits, Ramis, le fils du professeur Valente qui rejoindra l’équipage après la mort de son père, Nausicaä (qui aura un rôle moins important que dans Albator 84), Clio, l’extra-terrestre qui ne se nourrit que d’alcool et de la cuisinière et du médecin qui ne font que se chamailler. Par contre Albator sera traqué par Vilak, le commandant en chef des armées terriennes qui ne voit en lui qu’un vulgaire "pirate" et qui essaiera de l’éliminer en utilisant Stellie.
Je voulais éclaircir un point confus du DA. Dans Albator 78 en vf, Toshirô (le constructeur de l’Atlantis) s'appelle Toshirô et Yattaran (le mécano) s'appelle Alfred alors que dans Albator 84, Toshirô s'appelle Alfred et on ne voit pas Yattaran. Pour résumer, dans la vf, 2 personnages bien distincts portent le même nom. Merci les traducteurs :-(...
Chronologiquement la série se passe après Albator 84 et quelques points de repères sont changés (la rencontre entre Albator et Toshirô, l’équipage de l’Atlantis etc...).
A noter que nous n’avons eu droit en France aux 3 derniers épisodes que très récemment (1999). Effectivement ils n'ont pas été doublés ni diffusés à l'époque car ils étaient considérés comme trop violents. C'est pour cette raison que les voix ont toutes changé (sauf celle d'Albator) ainsi que les musiques.
Commentaire
Moins connu du grand public qu'Albator 84 (et pour cause, il n'y a eu que 2 diffusions en 1979 et 1987, il ne fallait pas les rater !!!), cette série de 42 épisodes est tout bonnement géniale, même si elle a assez mal vieilli ! Les graphismes sont simples et statiques, mais l'histoire est bonne, et on y voit un Albator bien plus charismatique et un équipage plus présent que dans Albator 84. Et puis se retrouver dans le monde futuriste d'Albator, ce pirate au grand coeur, reste un vrai plaisir que ces menus détails ne sauraient gâcher.