Stingray
Résumé
En l'an 2065, la Terre est unifié et le monde vit en paix. Ayant exploré l'espace, l'humanité retourne vers la zone la moins connue de sa planète : les océans, mais les travaux de forage et d'exploration attisent la fureur de la population extra-terrestre qui vit sous les océans. Leur roi Titan déclenche donc les hostilités avec Marineville, siège de la police aquanaute mondiale.
Troy Tempest et George Sheridan, à bord du sous-marin Stingray luttent contre les plans machiavéliques du seigneur des océans et libère ainsi Marina, une sirène humanoïde muette qui était esclave de Titan ; celle ci et Atlanta (responsable des communications à la base de Marineville) ouvrent alors une rivalité amicale pour l'amour du beau capitaine Tempest.
Commentaire
Comme cette série n'a jamais été diffusée à la TV en France, elle reste méconnue du public français, alors qu'elle est très célèbre au Québec où la diffusion remonte aux années 60/70. Aux premiers abords on pourrait se dire : une copie des Sentinelles de l'air, mais en fait non !
La France n'a en fait vu à la TV qu'une seule des 7 séries réalisées par Gerry Anderson sur la base du procédé "Supermarionation" : les sentinelles de l'air (qui date de 1965). Stingray date de 1963 et a la particularité de comporter de nombreuses scènes aquatiques.
Stigray est arrivée en France via le marché de la vidéo : ITC a publié 4 VHS en 1994, VHS qui regrouppent les 12 premiers épisodes de la série. Captain Scarlet, autre série de Gerry Anderson, nous est aussi parvenue par ce biais en 1994. Un coffret DVD de cette dernière série est sorti au Québec il y a quelques années.
La particularité du "supermarionation" était d'insérer de nombreux fils d'aciers très fins dans la marionnette afin de permettre une motricité fine et la commande de certains dispositifs électroniques. L'animation obtenue est du coup très fine, particulmièrement au niveau du visage, mais l'animation des jambes, elle, reste difficile et sera une des marques de fabrique de ce procédé.
On notera aussi que Stingray est la première série télévisée britanique qui fut filmée en couleurs. Lors de la première diffusion en 1964, elle fut convertit en N&B (la couleur n'apparaissant qu'en 1967 sur la BBC) mais toutes les diffusions ultérieures furent dans les couleurs d'origine.
Gerry Anderson avait l'habitude de s'inspirer de ses proches ou de personnalités pour créer ses marionnettes et c'est le cas dans Stingray : Troy Tempest, le pilote du Stingray a été créé en se basant sur l'acteur Carry Grant.