Ulysse 31, épisode pilote

Résumé

L'histoire de ce pilote est très similaire à celle des deux premiers épisodes de la série que nous connaissons tous. Ulysse commande le vaisseau Odysseus à travers l'espace infini, à bord un équipage solide et aguerri ainsi que le fils d'Ulysse: Télémaque (et bien sur le robot Nono, compagnon de jeu de Télémaque).


Alors que la trajectoire de l'Odysseus frole une planète sans grand intérêt, les adorateurs d'une secte vénérant une "divinité" mécanique enlèvent Télémaque afin de le sacrifier au Cyclope. Ulysse avec l'aide de son équipage et du vaillant (bien que maladroit) Nono, arrive à libérer Télémaque et ses deux compagnons de cellule: Thémis et Noumaïos, seuls survivants de la planète Zothra. Lors de ce sauvetage, Ulysse est contraint de détruire le Cyclope, création des dieux de l'Olympe, acte pour lequel ces mêmes dieux décident de le punir en effaçant l'emplacement de la Terre de la mémoire de navigation de l'Odysseus. Commence alors une errance dans l'univers, qu'Ulysse devra affronter seul car tout les êtres vivants de l'Odyssesus sauf lui sont plongés dans une léthargie par la puissance des dieux de l'Olympe, mais Télémaque et Thémis, qui étaient dans des caissons de réveil après la tentative de sacrifice qu'ils venaient de connaître, ont eux aussi échappé à ce sort funeste.

par sweetking le 10 mai 2007

Commentaire

Cet épisode pilote porte la marque de l'animation limitée japonaise des années 70, sous la réalisation de René Borg. Le graphisme fait penser à des films comme "Bulle sous les mers" ou des séries comme Daimos, Mazinger, mais sans les moyens financiers et matériels de ces projets purement japonais, on sent bien qu'il ne s'agit que d'un épisode pilote: on montre le concept pour décider les fincanceurs, mais on ne met pas tous les moyens qu'obtiendra la série finale destinée à la vente.


De plus la réalisation de René Borg a paraît-il mécontenté les intervenants Japonais et créer des tensions dans l'équipe. Son départ en cours de la fabrication de ce pilote a conduit à la reprise de la réalisation par le Japon sur cet épisode et a semble-t-il apaisé les tensions.


L'intérêt de l'histoire de ce pilote n'est pas très important, puisqu'elle ne diffère pas vraiment de celle des deux premiers épisodes de la série finale, on peut simplement remercier les auteurs de la série, Bernard Deyriès et Jean Chalopin de s'être remis en cause et d'avoir fortement retravailler le concept de transposition de l'Odyssée d'Homère au 31ème sièce, aussi bien d'un point de vue graphisme, qu'au niveau de l'animation et de la réalisation.


Par ailleurs, l'intervention de Shingo Araki, célèbre "chara designer" (Lady Oscar, Les chevaliers du Zodiaque) d'avoir retoucher les différents personnages.


A ma connaissance, ce pilote n'existe qu'en Japonais non sous-titré, sauf si une copie avec synchro en Français a existé pour convaincre les partenaires financiers Européens. Nous poserons cette question à M. Deyriès lors de l'interview que nous avont planifié de réaliser.

Guide des épisodes

00 - Film Pilote
Provenance : sweetking